Intempéries : la Haute-Loire fait face à d'importantes crues

Publié le Mis à jour le
durée de la vidéo: 00 min 32
La Loire en crue à Brives-Charensac (Haute-Loire) ©France 3 Auvergne

Le 22 novembre, le département de la Haute-Loire a été placé en vigilance orange pour inondations par Météo France. Les fortes précipitations ont haussé le niveau des rivières, faisant intervenir les pompiers pour épuiser certaines caves de particuliers.

Les prévisions de Météo France se sont avérées justes : les intempéries en Haute-Loire n'ont pas cessé depuis dimanche 20 novembre. Après la vigilance orange pour vents violents le 21 novembre, l'organisme a decrété la vigilance orange pour le département le lendemain.

Les fortes précipitations, 180 à 370 millilitres depuis le 20 novembre selon Météo France, ont entraîné la crue des principaux fleuves et rivières de la zone, à savoir la Loire, la Borne et le Lignon. Au matin du 22 novembre, la Loire est montée à plus de 2 mètres de haut.

Le Service départemental d'incendie et de secours indique être intervenu 33 fois pour des épuisements de locaux (début d'inondation de caves) dans le tiers est de la Haute-Loire. Aucun dommage matériel n'est à déplorer, certifient les pompiers.

Selon Météo France, cet épisode d'intempéries devrait durer au moins jusqu'au matin du mercredi 23 novembre.