Intempéries : la Haute-Loire fait face à d'importantes crues

À Brives-Charensac, près du Puy-en-Velay, la Loire est montée de plus d'1,50 mètre dans la nuit du 21 au 22 novembre.
©France 3 Auvergne

Le 22 novembre, le département de la Haute-Loire a été placé en vigilance orange pour inondations par Météo France. Les fortes précipitations ont haussé le niveau des rivières, faisant intervenir les pompiers pour épuiser certaines caves de particuliers.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les prévisions de Météo France se sont avérées justes : les intempéries en Haute-Loire n'ont pas cessé depuis dimanche 20 novembre. Après la vigilance orange pour vents violents le 21 novembre, l'organisme a decrété la vigilance orange pour le département le lendemain.

Les fortes précipitations, 180 à 370 millilitres depuis le 20 novembre selon Météo France, ont entraîné la crue des principaux fleuves et rivières de la zone, à savoir la Loire, la Borne et le Lignon. Au matin du 22 novembre, la Loire est montée à plus de 2 mètres de haut.

Le Service départemental d'incendie et de secours indique être intervenu 33 fois pour des épuisements de locaux (début d'inondation de caves) dans le tiers est de la Haute-Loire. Aucun dommage matériel n'est à déplorer, certifient les pompiers.

Selon Météo France, cet épisode d'intempéries devrait durer au moins jusqu'au matin du mercredi 23 novembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information