Elle est privée de sortie depuis le début du mois de mai en raison de petits défauts apparus sur ses roues. Depuis lundi matin, la locomotive à vapeur "141 R 420", basée à Clermont-Ferrand, subit une intervention à Dijon qui doit la remettre très vite sur de bons rails.
La "Mikado" de l'association "Train à vapeur d'Auvergne" a été tractée durant le week-end depuis son hangar clermontois jusqu'à Dijon. Là-bas, elle subit une petite opération de profilage des roues après que "de petits arrachements de métal sur la partie intérieure du boudin, qui sert au guidage" soient apparus à l'occasion d'une visite de contrôle fin avril. Ces petits défauts, quoique sans gravité apparente, avaient néanmoins conduit à l'immobilisation de la vieille dame, dernière locomotive à vapeur utilisée par la SNCF en service commercial (1973).
Le profilage des roues est une opération de courte durée, la "141 R 420" devrait regagner Clermont-Ferrand dès mercredi et elle reprendra du service pour une sortie scolaire le 16 septembre et la traditionnelle virée à Murat, dans le Cantal, pour la Fêtes des Cornets le 18 septembre.