Clermont-Ferrand : la « 141 R 420 » momentanément privée de sortie

C'est la dernière locomotive à vapeur utilisée par la SNCF en service commercial. Depuis la fin de sa carrière, la « 141 R 420 » est entretenue à Clermont-Ferrand. Ses sorties sont régulières mais de petits défauts récemment constatés sur ses roues la contraignent à une immobilisation provisoire.

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En mai, fais ce qu'il te plait. Pour son 70e anniversaire, ce mois, la Mikado de l'association « Train à vapeur d'Auvergne », engin plus connu sous le nom de « 141 R 420 » a joué un bien mauvais tour à ceux qui l'entretiennent.

Début mai, à l'occasion d'une visite annuelle de contrôle, des « petits arrachements de métal sur la partie intérieure du boudin de la roue, qui sert au guidage », ont été découverts comme l'explique Quentin Lachèze, un des membres de l'association. Ils sont si petits qu'ils sont à peine visibles à l'oeil nu pour un non initié mais suffisamment importants aux yeux de l'organe de contrôle de la SNCF pour décider que la traction à vapeur devait arranger ça au plus vite avant d'être autorisée à reprendre ses excursions.

Les explications de Pascal Jacques, le président de l'association "train à vapeur d'Auvergne"

Les quatre essieux moteur sont concernés par ces petits défauts dont la cause reste encore un mystère, « il y a des hypothèses mais pas de certitudes ». Contrainte à une mise à l'arrêt, la vieille dame sera expédiée dans quelques semaines à Dijon où ses organes de roulement seront reprofilés. Il s'agira d'une opération de quelques heures seulement alors que le transport, lui, prendra une bonne journée dans un sens comme dans l'autre. La « 141 R 420 » sera tractée jusqu'à destination à une vitesse qui ne dépassera pas 60 km/h.

Samedi, dans le dépôt clermontois qui abrite cette locomotive pas comme les autres, c'est la dernière machine vapeur utilisée par la SNCF en service commercial (1973), les mécaniciens s’affairaient autour de la bête pour démonter les bielles. Il s'agit des barres qui relient les essieux entre eux, certaines pièces peuvent peser jusqu'à 500 kilos. L'opération est nécessaire pour faciliter son transport et ménager une mécanique qui, malgré tout, a encore quelques beaux jours devant elle.




Prochaine sortie : le 18 septembre 2016 pour la fête des cornets de Murat
Cet imprévu mécanique a contraint l'association « Train à vapeur d'Auvergne » à annuler deux sorties de la « 141 R 420 ». La première était une excursion privée, le week-end du 7 et 8 mai. La seconde concernait un voyage scolaire auquel devaient participer 200 enfants.

En revanche, la prochaine sortie publique, celle qui emmènera les passagers de Clermont-Ferrand à Murat (Cantal) pour la traditionnelle fête des cornets est maintenue le 18 septembre prochain.

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