Le 21 décembre, solstice d'hiver, est le jour le plus court de l’année. L’occasion d’observer un phénomène unique sur le site mégalithique de la Roche-aux-Fées, à Essé (Ille-et-Vilaine) : c'est le seul jour où le soleil se lève dans l’axe du dolmen.
À l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, quelques rêveurs attendent que la magie opère. À 8h53 exactement, le soleil se lève alors à la Roche-aux-Fées, faisant pénétrer la lumière dans le dolmen cinq fois millénaire. Les pierres s'illuminent devant les 200 curieux réunis pour l'occasion.
"Il y a eu un petit carré de soleil qui est venu taper au fond de cet alignement, c'était un beau moment," raconte, émerveillé, l'un des visiteurs. "Ça fait dix ans que je suis en Bretagne, c'est la première fois que je vois ça. On a l'impression d'être tout petits, on a une émotion qui monte," confie une autre.
Un alignement face au soleil
Il subsiste une énigme : ce monument a été érigé à la préhistoire dans un alignement parfait avec le soleil le jour du solstice d'hiver. Il a fallu la force de 200 personnes pour déplacer chaque pierre de 4 tonnes sur une centaine de mètres. "Ça vous donne un ordre d'idée de l'effort qu'il a fallu produire pour amener toutes ces pierres ici, raconte Emma Goacolou, médiatrice culturelle à Roche-aux-Fées communauté. Ça démontre l'importance qu'avaient ces populations à construire ces structures à des endroits bien précis."
C'est travail titanesque à l'époque, car ils n'avaient pas les moyens dont on dispose aujourd'hui. Ils tiraient ça avec des rondins, des cordes.
Emma Goacoloumédiatrice culturelle et touristique à Roche-aux-Fées communauté
De quoi alimenter toutes sortes de légendes sur le site. Les pierres auraient été amenées par des fées - d'où le nom de l'allée couverte - et la fée Viviane aurait même demandé à celles-ci de construire la Roche-aux-fées en une nuit en mettant les pierres dans leur tablier pour prouver aux hommes qu'elles existaient.
"On a la chance de pouvoir faire la promotion d'un site mégalithique qui est dans son écrin de verdure, souligne Nicolas Rausch, responsable service culture et tourisme de Roche-aux-Fées communauté. C'est un site naturel qui est accueillant, reposant, pour lequel on accueille des touristes toute l'année, qui viennent s'y reposer, se ressourcer, pique-niquer."
L'hiver commence et désormais les cours vont s'allonger jusqu'au prochain solstice, le 21 juin 2025.