Inventer demain 2015 : Domestiquer la foudre

Frédéric von der Weid récupère le métal contenu dans nos ordures. Une source plus riche que toutes les mines du monde.

Les mâchefers, ou scories, sont les déchets que les incinérateurs génèrent après avoir brulé nos poubelles. Or, il se trouve que ces déchets contiennent plus de métaux que beaucoup de mines de fer ou de cuivre dans le monde. SELFRAG permet de libérer ces métaux en désagrégeant les mâchefers grâce à des décharges électriques. Celles-ci vont parfaitement libérer chacun des éléments qui constituent le matériau.

SELFRAG a développé une technologie qui utilise des charges électriques à haute tension pour fragmenter différents composants. C’est un peu comme lorsqu’un éclair tombe sur un arbre et le fragmente.

A la différence de tout autre moyen technique, cette technologie permet la récupération de pratiquement tous les métaux ainsi que d’autres matériaux intéressants.
Les votes seront ouverts le 16 novembre
Vous pourrez voter entre le 16 et le 22 novembre pour désigner votre candidat favori sur le site inventerdemain.org. Le lauréat sera dévoilé le 30 novembre. Suivez le concours sur Twitter : #InventerDemain
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité