L’invité du dimanche : le colonel Hervé Enard du SDIS de l’Isère

Il quitte notre région ce week-end après 15 années passées à diriger le centre départemental d'incendie et de secours de l'Isère. Avant de partir, le colonel Hervé Enard a répondu aux questions de Yann Gonon. Extraits choisis

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
« C’est pas un département facile. Beaucoup de risques, beaucoup de monde et forcément le SDIS doit avoir une conduite très particulière au regard de ces difficultés."

En 15 ans, le colonel Enard a connu des moments exaltants, d’autres plus durs notamment en décembre 2013. Lors d'une vague de contestation des pompiers qui protestaient contre l'augmentation de leur temps de travail, un jeune sapeur a perdu l’usage d’un œil. 

Son ministère aura aussi été marqué par une profonde restructuration des secours de l'Isère.

« On a fermé 85 casernes dans le département de l’Isère pendant mon ministère (…) Si on est amenés à regrouper les casernes, c’est que les casernes isolées ne peuvent pas toujours répondre aux sollicitations. »

Aujourd'hui, le colonel Enard a décidé de tourner la page. Il va prendre désormais la direction de l’école nationale supérieure des sapeurs pompiers.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité