En Isère, le château de Jalérieu "mangé" par les champignons

Vieux de 125 ans, le château de Jalérieu est rongé de toutes parts par la mérule, un champignon qui s'attaque au bois. Un arrêté a été pris pour interdire les lieux au public.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Aux Avenières, le problème de la mérule dans le château de Jalérieu est connu depuis début 2014: le champignon avait alors été traité localement par une société spécialisée. Mais, en ce mois de septembre, une autre entreprise est venue vérifier la solidité du bâtiment, suite à quoi, le lieu, propriété de la mairie, a été interdit au public.

Reportage Grégory Lespinasse et Franck Ceroni

Intervenants : Karim Faure, Responsable travaux et équipements, les Avenières; Daniel Michoud, Maire des Avenières

La mérule, c'est quoi?

La mérule est un champignon qui s'attaque aux bois, avec une préférence pour les résineux, notamment aux charpentes et boiseries des maisons humides et mal aérées. Elle se niche généralement derrière un doublage, d'où sa détection tardive. Elle peut stagner à l'intérieur du bois pendant de longues années avant de devenir visible et de proliférer.


Comment la détecte-t-on ?

La mérule confère au bois attaqué un aspect calciné de couleur brune. Le bois se fissure géométriquement par endroit et prend un couleur jaune, puis brune. Quand il est sévèrement attaqué, il s'effrite et se réduit en poudre s'il est touché.

Comment s'en débarrasser ?

Pour venir à bout de la mérule, il faut surtout traiter le champignon à temps. Plus on attend et moins le bois a de chances d'être sauvé. Lorsque les premiers signes apparaissent, la mérule s'est souvent déjà beaucoup développée de façon invisible. Le mieux est de faire appel à une entreprise spécialisée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information