L'Isère particulièrement bon élève du Grand débat national ?

La date limite pour compléter les cahiers citoyens ouverts dans les mairies est fixée au mercredi 20 février 2019. Le département de l'Isère se targue d'être l'un des plus "dynamiques" en ce qui concerne l'organisation du Grand débat national initié suite au mouvement des gilets jaunes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le département de l'Isère bon élève du Grand débat national ? C'est en tout cas ce que laissent penser le nombre de débats organisés dans le département ainsi que le nombre de "cahiers citoyens" ouverts dans les mairies.

C'est ce mercredi 20 février 2019 que s'achève l'une des premières étapes du Grand débat national initié par Emmanuel Macron pour tenter de sortir de la crise ouverte par le mouvement des gilets jaunes. Depuis le 15 janvier dernier et jusqu'au 15 mars prochain, les Français sont invités à participer à des débats sur tout le territoire. Ils peuvent également coucher leurs propositions sur des "cahiers citoyens" ouverts dans les mairies.
 

L'Isère, l'un des département les plus dynamiques


Demain, mercredi, correspond à la date limite de remise des cahiers citoyens. Les maires remettront ces cahiers aux préfets.

En Isère, 268 cahiers citoyens ont été ouverts. 233 communes sur 512 ont participé à l'opération, soit 45,5 % des communes du département.

Selon la préfecture, le département serait également l'un de ceux où l'on enregistrerait le plus de "réunions d'initiatives locales". Au total, 164 débats étaient déclarés en Isère au 15 février 2019.

Sur ces 164 réunions 27 % ont été organisées par des députés, 35 % par des personnes de la société civile et 38 % par des communes.
 

Le débat continue


Concernant la répartition géographique, 62 % de ces réunions ont été organisées dans l'arrondissement de Grenoble, 22 % dans celui de l'arrondissement de la Tour-du-Pin, enfin 16 % dans celui de Vienne.

Les citoyens pourront encore s'exprimer dans les prochaines semaines. Un stand "de proximité" sera installé à la gare de Grenoble les 6 et 7 mars. Des conférences seront également organisées les 15, 16, 22 et 23 mars dans les capitales régionales.

Pour tout savoir sur le Grand débat national, vous pouvez vous rendre sur le site internet dédié : granddebat.fr

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information