Cet article date de plus de 6 ans

Isère & Pays de Savoie: la canicule nous guette-t-elle?

Dans les Alpes du nord, comme dans le reste de la France, le thermomètre va continuer à grimper au-delà de 30 degrés. En plaine, la nuit, le mercure ne redescendra pas souvent en dessous de 20. C'est la canicule?
Ce vendredi 5 juin, Météo France prévoit 34°C à Vienne, 33 à Grenoble et Albertville, 32 à Chambéry et Rumilly et 31°C à Annecy. A Sixt-Fer-à-Cheval, il fera un peu moins chaud... 29! Après un mercredi et un jeudi déjà bien chauds et avant un week-end de chaleur... peut-on parler d'une période de canicule?

La définition est stricte: les services météorologiques parlent de canicule lorsque pendant au moins trois jours les températures minimales, en particulier la nuit, sont au-dessus de 20°C et les températures maximales supérieures à 33. C'est ce qui se passe et va se passer dans les plaines et vallées des Alpes du nord. Mais les ondées orageuses qui vont aussi ponctuer les prochains jours, font dire aux spécialistes que nous sommes en plein dans un pic de chaleur... limite caniculaire.

   >>> voir le bulletin de Météo France

Pour autant, aucun dispositif particulier n'est prévu. La France déclenche systématiquement son plan canicule au 1er juin. Il comporte 4 niveaux. Pour l'heure, c'est toujours le premier niveau qui est activé.  
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
canicule météo