Un nouveau lien entre la France et l'Italie est en construction : bientôt, une nouvelle ligne électrique longue de 190 km va relier les deux pays...cette nouvelle interconnexion permettra d'augmenter les échanges d'énergie entre les deux pays. Ce tronçon haute tension sera totalement enterré.
C'est une première mondiale en raison de sa longueur et de sa puissance : pas moins de 1200 mégawatts.
Enfoui sous terre, l'une des seules partie visible sera la station de conversion,( du courant alternatif en courant continu) actuellement en construction, à Saint-Hélène du Lac.
Pour l'instant, le tout ressemble juste à une armature géante au milieu de la plaine de l'Isère. Mais dans un an une ligne de 400 000 volts en courant continu va sortir de terre sur le site. Les bâtiments installés sur le chantier vont abriter de très complexes machines appelées convertisseurs. Car il faudra transformer ce courant pour qu'il puisse devenir alternatif, car c'est celui-là que l'on utilise à la maison.
C'est un projet franco-italien d'envergure entamé il y a près de 10 ans. Une ligne entre les deux pays qui permettra de passer du courant d'un pays à l'autre selon les besoins dans le futur. Et cette ligne est entièrement enterrée, les câbles suivent le trajet de l'autoroute de Maurienne côté français, ils sont même enfouis dans l'enrobé de l'autoroute. Plus de haut pylone pour agrémenter le paysage, mais des prouesses technologiques.