Emotion sur le chantier hydroélectrique Romanche-Gavet (Isère) : la première turbine est arrivée...

Dans la vallée de la Romanche, aux portes de Grenoble, c'est le plus grand chantier hydroélectrique de France. Entamé en 2010, il a franchi ce 3 juillet une étape clé avec l'arrivée de la 1ère turbine qui fabriquera l'électricité. Il s'agit à terme de remplacer 5 barrages et 6 centrales

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est à l'horizon 2020 que la nouvelle centrale hydraulique de Romanche-Gavet doit remplacer les ouvrages de la Romanche, presque centenaires, par un aménagement souterrain et un unique barrage " prise d’eau ".

Ce nouvel aménagement devrait faire passer la production de 405 millions de KWh avec les centrales anciennes, à 560 millions de KWh. soit 38% d’électricité de plus, sur le même tronçon de rivière.

Les anciennes centrales seront mises à l’arrêt puis démantelées, à l’exception de l’une d’entre elles, classée au patrimoine. La nouvelle usine est entièrement souterraine.
 
Le chantier, hors du commun, a été lancé en 2010 et respecte le calendrier. Le barrage de Livet est achevé. La Romanche, un moment déviée a retrouvé son lit.

C'est sous terre désormais que les travaux se poursuivent. Il a fallu excaver des cavernes à l'explosif...

Ce 3 juillet restera un jour marquant du chantier: l'arrivée d'une pièce maîtresse de la turbine, la 1ère roue de type "francis" a été mise en place.

Le nom de cette pièce métallique ne vous évoque sans doute pas grand-chose mais pour les équipes qui travaillent depuis des mois, voire des années, sur la future centrale Romanche Gavet à Livet, son arrivée sur le chantier est un vrai moment d'émotion .

Car cette petite turbine, c'est le cœur de la centrale . Elle n'est pas très grosse,  pèse près de 4 tonnes et a une mission "mettre en rotation quasiment 5 mètres au-dessus d'elle un retord qui fait plus de 90 tonnes".

Pour préparer son arrivée, il a fallu creuser un tunnel de 10 km en plein cœur de la montagne, et une caverne aussi grande que la nef de Notre-Dame de Paris.
 
La deuxième roue doit arriver dans le courant de cet été.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information