En Isère, le domaine de ski nordique de la station des 7 Laux est le seul domaine de France géré par une association d'insertion professionnelle. Elle offre aux employés la possibilité de s'adapter ou se réadapter à la vie active.
William Riverieux est employé polyvalent pour la station des 7 Laux, en Isère. Sa mission : entretenir et ranger le matériel de location, ou encore assurer la petite restauration.
Il fait partie des trente personnes qui bénéficient chaque année d'un parcours vers l'insertion professionnelle. Au contact des skieurs, les personnes accompagnées par l'association ARECE apprennent ou réapprennent les fondamentaux de la vie active.
Car c'est la spécificité de ce domaine nordique. Sa gestion est unique en France : les collectivités l'ont déléguée à une association d'insertion professionnelle. Depuis 15 ans, elle aide à réparer les conséquences des accidents de la vie : licenciement, addictions divorce...
Le taux de réussite est remarquable : 70 % de ces personnes trouvent ensuite un emploi. "Et surtout, elles retrouvent une image positive d'elles-mêmes", souligne le directeur Thierry Rouves.