Nommé ce lundi dans le gouvernement du Premier ministre François Bayrou, Yannick Neuder, nouveau ministre de la Santé, a affirmé, ce mardi 24 décembre, qu'il se rendra à Mayotte prochainement. Le député de la 7e circonscription de l'Isère souhaite rencontrer la population et les élus locaux.
Le nouveau ministre de la Santé et de l'Accès aux Soins, Yannick Neuder, a annoncé, ce mardi 24 décembre, qu'il se rendrait "dans les jours qui viennent" à Mayotte, dont le territoire a été ravagé par le passage du cyclone Chido.
"Je me rendrai dans les jours qui viennent à Mayotte, pour la population, pour aussi rencontrer (...) les élus", a déclaré Yannick Neuder lors de la passation de pouvoirs avec Geneviève Darrieussecq au ministère, au côté de Catherine Vautrin. "C'est vraiment ma priorité absolue", a-t-il ajouté.
À 55 ans, ce député LR de l'Isère, réputé proche de Laurent Wauquiez, est le septième ministre de la Santé depuis le début des quinquennats Macron. À la différence de Geneviève Darrieussecq, qui avait un ministère de plein exercice, il a une ministre de tutelle, Catherine Vautrin, chargée d'un portefeuille étendu Travail, Santé, Solidarités et Familles.
Un "drame absolu"
En ce 24 décembre, "nous avons été plusieurs à penser aux Mahorais ce matin, à penser à nos équipes à Mayotte", a dit Catherine Vautrin. "Dans un contexte (...) où l'on concentre les plus grandes difficultés, chacun a cherché à apporter des réponses" et "essayé d'être à la hauteur de l'enjeu", a-t-elle jugé, saluant "la force de l'État" et ajoutant qu'"il va falloir que nous puissions continuer".
Auparavant, la sortante Geneviève Darrieussecq a commencé son discours d'adieu par "une pensée" pour les habitants de Mayotte, "pour ce drame absolu qu'ils vivent", "pour notre système de santé à Mayotte, très impacté", "pour tous les soignants qui donnent sans relâche, qui sont fatigués, usés, rincés et qu'il nous faut relever".
Mais "le travail n'est pas fini", il y a "beaucoup d'enjeux encore sur Mayotte", a souligné l'élue MoDem des Landes, convaincue que "Catherine (Vautrin) et Yannick (Neuder) seront à l'œuvre pour poursuivre cette vigilance et mettre en œuvre tous les moyens pour venir en soutien des Mahorais".