Yannick Neuder, député LR de l'Isère et cardiologue, a été nommé ce lundi ministre délégué chargé de la Santé et de l'Accès aux soins dans le gouvernement de François Bayrou. Il a affirmé vouloir lutter contre la désertification médicale et défendre la "souveraineté sanitaire".
Le député Les Républicains de l'Isère Yannick Neuder a été nommé ministre délégué chargé de la Santé et de l'Accès aux soins par le Premier ministre François Bayrou ce lundi 23 décembre. L'élu de 55 ans, cardiologue de profession, accède à son premier poste dans un gouvernement.
Le ministre délégué sera rattaché à Catherine Vautrin, nommée à la tête d'un super ministère chargé de la Santé, du Travail, des Solidarités et des Familles. "On a toute confiance dans le duo Vautrin-Neuder", a réagi auprès de l'AFP Lamine Gharbi, président de la Fédération de l'hospitalisation privée (FHP). "On est en terrain connu, on va gagner du temps parce qu'on les connaît et qu'ils connaissent nos attentes", ajoute-t-il.
Un "vrai changement"
Catherine Vautrin "a été ministre de la Santé, elle revient. Le vrai changement, c'est Yannick Neuder, c'est un cardiologue, on a besoin de gens qui connaissent le système", a indiqué à l'AFP Jérôme Marty, président du syndicat Union française pour une médecine libre (UFML).
Yannick Neuder est député de la 7e circonscription de l'Isère depuis juin 2022, un territoire dont il est natif, à la frontière avec l'Ardèche et la Drôme. Il a été réélu lors des élections législatives anticipées de juin dernier face au candidat du Rassemblement national, arrivé en tête du premier tour.
L'élu isérois s'était opposé à la décision de l'ancien président de LR, Eric Ciotti, de faire alliance avec le RN lors de ce scrutin. Une fois réélu, Yannick Neuder a rejoint le groupe parlementaire Droite républicaine présidé par Laurent Wauquiez. Sa suppléante Sylvie Dezarnaud, également élue locale en Isère, le remplacera à l'Assemblée nationale.
"Nombreux défis"
Membre de la commission des affaires sociales, le député a été choisi pour être rapporteur général du budget de la sécurité sociale le 20 juillet dernier. À l'Assemblée nationale, il a principalement porté des sujets de santé en demandant notamment, fin 2022, la réintégration de soignants non-vaccinés contre le Covid-19.
Élu au conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2016, il a également été vice-président délégué à l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation sous la présidence de Laurent Wauquiez. Mais c'est à l'âge de 26 ans que Yannick Neuder a débuté sa carrière politique avec son élection au conseil municipal de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs, commune dont il est devenu maire 7 ans plus tard.
C’est avec gravité et responsabilité que je prends mes fonctions de ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins.
— Dr. Yannick Neuder (@yannickneuder) December 23, 2024
Je pense d’abord à Mayotte et aux Mahorais qui traversent une crise humanitaire sans précédent et je tiens à leur assurer du plein engagement de l’Etat.
Le…
"C’est avec gravité et responsabilité que je prends mes fonctions de ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins", a-t-il déclaré dans une publication sur le réseau social X, s'engageant à relever de "nombreux défis" : "lutte contre la désertification médicale, vieillissement de la population, soutien à nos établissements et nos professions de santé, politique ambitieuse de prévention, souveraineté sanitaire."
Avant Yannick Neuder, le poste de ministre de la Santé a été occupé par le Grenoblois Olivier Véran entre 2020 et 2022, pendant la crise sanitaire du Covid-19. Le cardiologue qui était aussi député de la 1re circonscription de l'Isère a été battu par le candidat LFI Hugo Prevost aux élections législatives anticipées de juin dernier.