Accident mortel en Isère : "un choc d'une violence terrible", quatre des cinq victimes seraient des militaires

A Morette, un petit village de l'Isère, cinq jeunes ont perdu la vie dans la nuit dans un accident de voiture. Parmi eux, quatre militaires et un adolescent de 15 ans originaire de la commune voisine.

Il suffit de se rendre sur les lieux pour imaginer la violence du choc. A Morette, les stigmates de l'accident le long de la route sont éloquents. "Le moteur a volé sur 15 mètres", constate un riverain.

"La voiture a dû faire un vol plané et est allée s'éclater dans l'arbre", poursuit-il. 

Le véhicule a fait une sortie de route vers 3h du matin, ce dimanche 16 avril, sur la départementale 153, au niveau du 735 grand chemin royal. La voiture a percuté un arbre à une dizaine de mètres dans la pente, en contre-bas de la route.

Quatre militaires et un adolescent de 15 ans

Cinq personnes étaient à bord, cinq jeunes hommes. Ils sont tous décédés. Les secours n'ont rien pu faire pour les sauver à leur arrivée sur les lieux de l'accident.

"Les pauvres jeunes, c'est malheureux de voir ça. Ca roule très vite ici", regrette ce riverain.

Le maire de Morette est lui aussi sous le choc. Emu, il explique que "le choc a été très violent. C'est un terrible accident qui a fait un bilan énorme", indique Franck Doriol.

"Sur les cinq victimes, a priori quatre seraient des militaires du 93e RAM de Varces" (ndlr : Régiment d'Artillerie de Montagne), ajoute l'édile.

Le cinquième jeune homme est un adolescent de 15 ans, originaire de Cras, une commune voisine.

"On le connait tous", raconte le maire. "Il était à l'école à Morette et savoir sa famille dans le deuil, dans ce terrible accident...", dit-il, ceint par l'émotion. "On ne connait pas les autres victimes, mais on prend part à la peine des familles. On n'est pas habitué à des drames de la sorte. On est formé à y faire face mais on fait comme on peut et c'est dur pour un petit village", ajoute Franck Doriol. 

Un lieu "pas particulièrement accidentogène"

L'enquête, confiée à la gendarmerie, déterminera les causes de l'accident dans ce virage où la vitesse est limitée à 70 km/h. "Ce n'est pas un endroit où il y a particulièrement des accidents", indique le maire.

D'après la gendarmerie, citée par l'AFP, les jeunes hommes "venaient de quitter une soirée".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité