Les accidents de VTT, la routine des secours en montagne

Alors que la pratique du VTT en montagne s'est démocratisée, le nombre d'accidents liés à cette discipline a lui aussi augmenté ces dernières années. Les secours de haute-montagne constatent qu'ils sont souvent liés à des mauvais choix d'itinéraires à un équipement mal adapté. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le quotidien des secours de haute-montagne, les accidents de VTT constituent l'une des causes d'intervention les plus fréquentes.

Et la tendance n'est pas à la baisse ces dernières années : "La pratique du VTT s'est démocratisée, les stations de sports d'hiver ont développé un certain nombre d'infrastructures visant à développer la pratique de la discipline, analyse Pierre-Marie Duprès, commandant en second du Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne (PGHM) de l'Isère. L'augmentation des secours est allée de pair." Aujourd'hui, les accidents de VTT représentent environ 10 % de l'activité globale des gendarmes alpins de l'Isère sur une année. En période estivale, il peut y avoir jusqu'à 5 interventions par jour pour ce motif.
 

Le problème est en général lié au choix de l'itinéraire emprunté par les cyclistes, qui ont tendance à s'engager sur des pistes d'une difficulté trop élevée par rapport à leur niveau, ainsi qu'à la météo et à un équipement mal adapté. D'où la nécessité de suivre les conseils de prévention dispensés par les secouristes : se munir d'une trousse de secours, prévenir une personne de son itinéraire et avoir un matériel adapté (coudières, jambières, gants, voire casque intégral).

 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information