La station de ski de Camurac dans l'Aude veut utiliser le vélo comme locomotive. Située à 1600 mètres d'altitude, la structure est confrontée au réchauffement climatique et donc a un enneigement de plus en plus incertain. Elle veut donc se tourner vers des activités 4 saisons en particulier le VTT. Une nouvelle piste est en cours d'aménagement, elle devrait entrer en service au printemps 2025.
Une minipelle les creuse. Les premiers mètres d'une nouvelle piste, celle du vélo d'enduro. Confrontée au changement climatique, la station de ski de Camurac, dans l'Aude veut inscrire son avenir dans un nouveau sillage.
"La piste, elle va faire 2 km avec 175 mètres de dénivelé négatif. Il y aura deux accès pour remonter au col de départ, notamment par le col du Teil pour remonter sur le front de neige ou par la piste forestière", détaille Thomas Escudier, chargé de mission développement VTT communauté de communes Pyrénées audoises.
Attirer tout type de public
Deux pistes de slalom sont déjà aménagées. Mais la station de moyenne montagne veut accélérer. La nouvelle piste de VTT d'enduro vient compléter une offre destinée à un public plus large et parfois moins sportif :
"Grâce à l'assistance électrique, on a un public qui est vraiment beaucoup plus ouvert, même des débutants et quand je dis débutant, ce sont des personnes qui font très rarement du vélo, par exemple le long du Canal du midi", explique Stéphane Worme, loueur de vélos. Et quand ils viennent à la montagne, il n'y a plus ce souci du dénivelé, je vais forcer."
La neige se fait de plus en plus rare à Camurac. L'hiver dernier, le domaine skiable a ouvert seulement une semaine.
On va faire évoluer la station, qui a été conçue en 1964 donc ça remonte à très longtemps, pour faire une seule activité qui était le ski alpin. Et donc comme on a plus la garantie de la neige, il faut évoluer sur d'autres activités permettant qu'il se passe des choses tout au long de l'année.
Dominique Louis, chef de projet "avenir montagne", vallée de l'Aude
Si le vélo tient une place prépondérante, la randonnée et l'observation des étoiles doivent participer au renouveau d'une station moins coûteuse, plus ouverte selon le maire de Camurac : "Il n'est pas dans l'air du temps d'imposer à des pratiquants de payer un droit de péage pour venir pratiquer le vélo sur nos pistes que nous voudrons baliser", explique Bernard Vaquié, maire de Camurac.
Situé à 1600 mètres d'altitude, Camurac veut dominer la situation en toutes saisons.