La petite église de Miraval-Cabardes dans l'Aude a reçu 100 000 euros de la fondation du patrimoine. Cette somme servira à restaurer cet édifice du XVII ème siècle, fermée depuis 2018, après que plusieurs voûtes se soient écroulées.
Notre-Dame-de-la-Lauze trône au cœur de la montagne noire. Construite au XVII siècle à Miraval-Cabardes dans l'Aude, cette église abrite les souvenirs de nombreuses générations. Charles est née en 1943, dans ce village de 52 habitants. Une partie de son enfance vit encore, au cœur de ce monument.
Un patrimoine à préserver
"J'étais enfant de chœur dans cette église, j'ai dû commencer à 7 ou 8 ans, il fallait aller faire la quête. Accompagner le curé quand il distribuait la communion. Rester à côté debout", se souvient encore, Charles Oberti.
Depuis 2018, les portes de Notre Dame de Lauze sont fermées. Ses murs trop humides. menacent de s’écrouler. À l'intérieur, les dégâts sont visibles.
"L'ensemble que vous voyez était recouvert par des bouts de plâtre, montre le maire Gerard Fernandez
à notre équipe de France 3 Occitanie.
Celle-ci, pointe-t-il du doigt, est tombée en 2018 sur l'autel, l'endommageant énormément."
L’effondrement a laissé apparaître ces peintures d’époques. Autres preuves de la valeur historique de l’édifice. Pour aider à le restaurer, la fondation du patrimoine a fait don à la commune de 100 000 euros.
Une récompense pour le maire, qui se bat depuis 2020 pour sauver son église.
Un casse-tête administratif
Missions de maîtrise d'œuvre, devis des différents travaux qui doivent être effectués, énumère l'édile document à l'appui. Un travail administratif de longue haleine. " La lourdeur des dossiers à établir pour nous petite commune, relate l'édile. Ce sont des heures de travail et de tirage de cheveux. Il faut qu'on fasse tout, et on nous demande et on nous demande... Mais enfin, on y est arrivé, puisque la fondation du patrimoine nous a suivis !"
Ce don est versé dans le cadre d’un vaste programme lancé par la fondation du patrimoine. Le but, aider à restaurer 400 églises situées dans des villages de moins de 10 000 habitants.
"On a noté les 5 000 églises qui d'ici 2030 risquent de disparaître. Donc c'est énorme. Les municipalités sont dépourvues de moyens financiers", rappelle Any Barthès, déléguée régionale de la Fondation du patrimoine.
Les travaux nécessaires à l'église de Miraval-Cabardès sont estimés à 900 000 euros. Une cagnotte a été ouverte sur internet, pour aider la mairie.