Environ 2 000 à 2 500 personnes selon les organisateurs, 600 selon les forces de l'ordre ont défilé dans les rues de Carcassonne (Aude), ce samedi 30 novembre 2024, à l'appel du Syndicat des vignerons de l'Aude, de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs du département. Des élus départementaux sont venus soutenir les viticulteurs qui protestent notamment contre la faiblesse de leurs revenus.
Ils sont venus de l'Hérault, du Gard, de l'Aude, et même des Landes pour dire : "NON, à la mort de la viticulture méridionale", selon les propres termes de Frédéric Rouanet. Le syndicat des vignerons de l'Aude qu'il préside est à l'origine d'une manifestation, ce samedi 30 novembre 2024, à Carcassonne dans l'Aude. Un appel relayé également par la FDSEA et par les Jeunes agriculteurs du département. Environ 2000 à 2500 personnes y ont participé, selon les organisateurs, 600, selon les forces de l'ordre. .
Le cortège s'est élancé dans les rues de la préfecture audoise, d'abord dans le calme. Quelques bombes agricoles éclatent et des poubelles sont enflammées, comme le montre cette vidéo tournée par notre équipe de journalistes.
Quelques minutes plus tard, en passant devant la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), des manifestants cagoulés en ont secoué les grilles, bloquées par un engin des forces de l'ordre.
La réplique des CRS ne s'est pas fait attendre, des gaz lacrymogènes sont lancés en direction des manifestants.
À l’issue d'un tour de ville, les manifestants commencent à se disperser.
Une mobilisation en guise d'avertissement
La manifestation visait à dénoncer l'importation du vin espagnol qui n'est pas soumis aux mêmes règles de production qu'en France, à dénoncer la hausse des prix d'achat par le négoce, la grande distribution ou encore les metteurs en marché, et à réclamer des aides financières publiques.
"Depuis trop d'années, nous sommes rabaissés et considérés comme des moins que rien. Depuis trop d'années, nous sommes considérés comme des bricoleurs et des pollueurs qui ne connaissent pas leur métier. Les promesses se succèdent sans aucune perspective d'avenir (...) si les choses ne changent pas bientôt, notre colère contenue éclatera !" a prévenu encore Frédéric Rouanet dans son discours juste avant le défilé. Le président du syndicat viticole a également averti les négociants :
Tant que les prix du vin ne seront pas à la hauteur de l'inflation, 2021, 2022, 2023, et 2024, je vous déclare ici à Carcassonne devant mes frères et mes sœurs de profession, l'état de guerre !
Frédéric Rouanet, président du syndicat des vignerons de l'Aude
Le défilé se déroule dans le cadre d'un dispositif de sécurité renforcé par la préfecture qui veut éviter tout débordement sur la voie publique.
De nombreux membres des forces de l'ordre sont présents avec des équipements spécifiques tels que des canons à eau.
Les élus en soutien
Vêtus de leur écharpe tricolore et d'un bonnet rouge siglé du nom du Syndicat des vignerons de l'Aude, des maires du département sont également venus soutenir les agriculteurs, comme ici, Éric Ménassi, maire de Trèbes et président de l’AMF 11, et Alain Génies, maire de Villeneuve-Minervois.
Alors que les engins agricoles ont été interdits par la préfecture, une vingtaine de tracteurs ont été autorisés à fermer la marche et disposent d'un laissez-passer. Certains arborent une pancarte communale :
D'autres des cercueils et vont défiler dans les rues, comme le montre cette vidéo.
4 000 personnes étaient espérées par les organisateurs à Carcassonne, cet après-midi.