Pour éviter tout débordement, la préfecture de l'Aude, a pris plusieurs arrêtés visant à renforcer la sécurité lors de la manifestation des agriculteurs prévue ce samedi 30 novembre 2024 à Carcassonne. 4 000 manifestants sont attendus par les organisateurs.
La mobilisation s'annonce forte, ce samedi 30 novembre 2024, à Carcassonne, dans l'Aude. Trois syndicats d'agriculteurs appellent à manifester. La préfecture du département estime que la manifestation déclarée peut "entraîner des risques de troubles à l’ordre public". Elle a donc pris des mesures pour renforcer la sécurité.
Un arrêté du 26 novembre interdit "la circulation des tracteurs et engins agricoles", ce samedi 30 novembre, de 6 h à 22 h, sur les agglomérations de Carcassonne et Trèbes. Le transport d’hydrocarbures et d’artifices est également interdit toute la journée, afin d’éviter tout incident.
Deux autres arrêtés signés visent à autoriser l'usage de drones par les forces de l'ordre, comme on peut le lire sur le compte X de la préfecture :
ℹ️ Plus d'infos : https://t.co/UUjf1kLEBa pic.twitter.com/c8jGAdvLdu
— Préfet de l'Aude🇫🇷 (@Prefet11) November 28, 2024
Selon le Syndicat des vignerons de l'Aude, environ 4 000 agriculteurs pourraient converger vers Carcassone, cet après-midi.
Cet appel à une mobilisation générale a été lancé par le Syndicat des vignerons de l'Aude, la FDSEA 11 et les Jeunes agriculteurs, relayé dans toute l'Occitanie notamment via les réseaux sociaux :
Le rendez-vous est donné à 15 h devant les jardins de la préfecture, point de départ d'un possible défilé.