Colère des agriculteurs : 4 000 manifestants attendus, mesures de sécurité renforcées, usage de drones autorisé, le point sur la mobilisation

Pour éviter tout débordement, la préfecture de l'Aude, a pris plusieurs arrêtés visant à renforcer la sécurité lors de la manifestation des agriculteurs prévue ce samedi 30 novembre 2024 à Carcassonne. 4 000 manifestants sont attendus par les organisateurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La mobilisation s'annonce forte, ce samedi 30 novembre 2024, à Carcassonne, dans l'Aude. Trois syndicats d'agriculteurs appellent à manifester. La préfecture du département estime que la manifestation déclarée peut "entraîner des risques de troubles à l’ordre public". Elle a donc pris des mesures pour renforcer la sécurité. 

Un arrêté du 26 novembre interdit "la circulation des tracteurs et engins agricoles", ce samedi 30 novembre, de 6 h à 22 h, sur les agglomérations de Carcassonne et Trèbes. Le transport d’hydrocarbures et d’artifices est également interdit toute la journée, afin d’éviter tout incident. 

Deux autres arrêtés signés visent à autoriser l'usage de drones par les forces de l'ordre, comme on peut le lire sur le compte X de la préfecture : 

Selon le Syndicat des vignerons de l'Aude, environ 4 000 agriculteurs pourraient converger vers Carcassone, cet après-midi.

Cet appel à une mobilisation générale a été lancé par le Syndicat des vignerons de l'Aude, la FDSEA 11 et les Jeunes agriculteurs, relayé dans toute l'Occitanie notamment via les réseaux sociaux : 

Le rendez-vous est donné à 15 h devant les jardins de la préfecture, point de départ d'un possible défilé. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information