Leur colère ne retombe pas... Les Jeunes agriculteurs de l'Aude bloquent, ce mercredi 27 novembre 2024, le port de Port-la-Nouvelle, dans l'Aude. Ils dénoncent l'insuffisance des aides face à la sécheresse. Une autre grande mobilisation est prévue samedi à Carcassonne.
Une cinquantaine de jeunes agriculteurs de l'Aude ont bloqué, ce mercredi 27 novembre, matin l'accès au port de Port-la-Nouvelle, situé à 50 km de Perpignan. Avec une dizaine de tracteurs, ils ont empêché l'entrée et la sortie des camions, notamment ceux du dépôt pétrolier du site, troisième port français sur la Méditerranée.
Le blocage a débuté à l'aube pour demander davantage de soutien économique face à la sécheresse. "On est dans un département où on connaît une sécheresse terrible, on demande que les assurances récolte soient remodelées et un fonds d'urgence pour passer l'année, parce qu'on fait des prêts, des prêts, des prêts, mais quand on en a déjà beaucoup c'est compliqué", a expliqué Loïc Escourrou, président des Jeunes agriculteurs de l'Aude.
Des mesures de soutien "insuffisantes"
Ces agriculteurs, majoritairement des viticulteurs, ont inscrit sur le bitume "Genevard que des bobards", visant la ministre de l'Agriculture. Celle-ci s'était rendue dans l'Aude début novembre pour présenter des mesures de soutien jugées insuffisantes par les manifestants.
Le blocage devrait être levé à la mi-journée. Une grande mobilisation viticole est prévue à Carcassonne samedi.
Ce mercredi matin, une autre action a été menée, dans le Gard cette fois. Plusieurs cortèges ont convergé à Nîmes. Des détritus ont été déversés devant plusieurs bâtiments et des brasiers ont été allumés, notamment devant la Mutuelle sociale agricole (MSA).