La Coordination rurale a levé le blocage du péage frontalier de l'A9 au Boulou, dans les Pyrénées-Orientales, mais la mobilisation des agriculteurs et des viticulteurs se poursuit. Ce mercredi soir, ils étaient réunis à Carcassonne, sur le parvis de la Cité médiévale, dans le calme.
Au 3e jour des manifestations de colère des agriculteurs, la mobilisation et la détermination ne faiblissent pas.
Après la levée du blocus de l'A9 dans les Pyrénées-Orientales, ce midi, des viticulteurs ont décidé de faire route vers Carcassonne pour une action symbolique.
"Un avertissement" au pied de la Cité
Depuis 18h, près de 150 personnes se sont rassemblées face à la porte narbonnaise de la Cité de Carcassonne. Il y a quelques tracteurs et remorques.
Autour d'une botte de paille en flamme, à l'appel des syndicats de vignerons, d'éleveurs, des JA et de la FDSEA de l'Aude, ils ont répondu présent pour un dernier avertissement au gouvernement. Et le message est clair, "sans mesures concrètes, le mouvement va se durcir. L'État doit prendre ses responsabilités".
On recommencera les blocages si le gouvernement ne nous entend pas. On a des promesses, on veut des actes.
Jean-Pierre Alaux, président de la fédération des syndicats d’exploitants agricoles de l’Aude.
À LIRE : TÉMOIGNAGE. Colère des agriculteurs : 80 heures par semaine pour gagner le SMIC, comment "vivre convenablement", s'interroge un éleveur.
Une délégation devait être reçue à la préfecture de l'Aude dans la soirée. Quoi qu'il en soit, les agriculteurs prévoient déjà de nouvelles actions dans les deux semaines à venir.