Après avoir levé la mobilisation dans le Gers, le syndicat agricole de la Coordination rurale poursuit, vendredi 22 novembre 2024, une partie de ses actions en ciblant les plateformes logistiques de la grande distribution à Saint-Sulpice-La-Pointe (Tarn) et prochainement à Colomiers, près de Toulouse (Haute-Garonne). Une autre action prévue ce soir à Montauban dans le Tarn-et-Garonne.
Si certains points de blocages ont été levés, les agriculteurs de la Coordination rurale continuent leur blocage ciblé.
Une vingtaine de tracteurs a pris la route, ce vendredi 22 novembre 2024, de Saint-Sulpice-La-Pointe dans le Tarn, pour emprunter l'autoroute A68, puis la Nationale 124 sous escorte des gendarmes, en direction de la plateforme logistique de Carrefour à Colomiers (Haute-Garonne). L'Objectif : mener une nouvelle action contre le futur accord de libre-échange entre l'Union européenne et les pays d'Amérique du Sud (Mercosur) et rediscuter des prix d'achat des produits des agriculteurs. Le convoi est arrivé en début d'après midi.
"On veut provoquer un électrochoc et se faire entendre sur le Mecosur", lance Eloi Nespoulous, co-président de la CR de l'Aveyron.
Les agriculteurs veulent aussi rediscuter des prix de leur produit acheté par les centrales d'achats.
Ce blocage est il parti pour s'inscrire dans la durée ?
"On a eu de nombreux contacts avec la direction de Carrefour depuis ce matin, ça va très vite, ils veulent revoir les prix. On est en train de discuter", révèle le Gersois Lionel Candelon, président de la Coordination rurale Occitanie.
Dans le sud du Tarn, les agriculteurs sont toujours mobilisés à Saint-Sulpice-La-Pointe devant les portes de la plateforme logistique d'Aldi. Celle-ci alimente 80 magasins de l’enseigne de hard discount en Occitanie. Ils y bloquent l'accès et contrôlent les camions qui approvisionnent les rayons en viande étrangère.
Plus de blocage dans le Gers
Ailleurs, la Coordination rurale a levé ces points de blocage. C'est le cas dans le Gers à Auch, où elle s'est retirée des ronds-points où étaient organisés des barrages filtrants des véhicules, après un engagement du préfet, Laurent Cartier.
Un accord a été obtenu sur l'un de leur point de revendications : le dégrèvement de la taxe foncière du non-bâti dont se félicite le syndicat sur les réseaux sociaux.
Ce dégrèvement serait bien supérieur à 50% (autour de 70%), selon nos informations. Après cette "première victoire", le syndicat appelait ses troupes dès hier soir à renforcer les blocages des plateformes logistiques.
Un nouveau blocage à Montauban ?
Mais la mobilisation n'est pas pour autant terminée. Le syndicat, annonce une nouvelle action à Montauban dans le Tarn-et-Garonne, ce vendredi soir dès 20 h. Un appel à la mobilisation a été lancé via les réseaux sociaux.
Le syndicat multiplie les actions musclées avec un objectif affiché même en chanson: gagner aux prochaines élections professionnelles organisées au sein des instances des chambres d'agriculture en janvier prochain.