• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

L'Alpe d'Huzes : à vélo ou en courant, des milliers de sportifs à l'assaut de l'Alpe d'Huez (Isère) contre le cancer

Les participants sont partis très tôt ce jeudi matin alors que le soleil n'était pas encore levé / © Ana Koroloff - FTV.
Les participants sont partis très tôt ce jeudi matin alors que le soleil n'était pas encore levé / © Ana Koroloff - FTV.

L'événement est organisé chaque année au départ de Bourg-d'Oisans, en Isère. Des milliers de cyclistes et de coureurs partent à l'assaut des 21 lacets de l'Alpe d'Huez. Baptisée l'Alpe d'Huzes, l'épreuve permet de récolter des dons au profit de la lutte contre le cancer.

Par Yann Gonon

Des milliers de coureurs et de cyclistes se sont lancés, ce jeudi 6 décembre 2019, très tôt dans la matinée, à l'assaut des virages mythiques de l'Alpe d'Huez. Ils participent à la désormais célèbre Alpe d'Huzes, une course caritative organisée par des Néerlandais au profit de la lutte contre le cancer.

5000 cyclistes venus des Pays Bas étaient attendus au départ ce jeudi matin. Les premiers concurrents se sont élancés de Bourg-d'Oisans dès 4h30 du matin. Une équipe de France 3 était sur place.
 
L'Alpe d'Huzes.

A leur côté, des cyclistes de la région mais aussi des coureurs et des marcheurs autorisés à s'inscrire depuis 2010. Chaque participant essaye de grimper un maximum de fois jusqu'à l'Alpe d'Huez, jusqu'à six fois dans la journée, le "Zes" d'Huzes signifiant en néerlandais "six".

L'objectif de la course est de récolter des fonds au profit de la lutte contre le cancer. Chaque participant paye un droit d'inscription de 125 euros qui lui assure le ravitaillement mais aussi l'assistance d'une équipe de kinésithérapeutes en cas de besoin.

Chaque euro récolté permet de financer des projets de recherche. L'épreuve en est à sa 14e édition. Depuis sa création, elle a permis de récolter plus de 160 millions d'euros de dons.
 
L'Alpe d'Huzes.
Reportage : Ana Koroloff - Nathalie Rapuc.

A lire aussi

Sur le même sujet

H-F. Thiéfaine au Parc des oiseaux (Ain)

Les + Lus