Après le Nord, des passages piétons en 3D seront-ils installés en Isère?

Le premier passage piétons en trois dimensions en France est en test à Cysoing, dans le Nord. Mais certaines communes de l'Isère seraient fortement intéressées pour installer ce dispositif qui a fait ses preuves en Islande et en Inde. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le premier passage piétons en trois dimensions en France est en test à Cysoing dans le Nord, pour inciter les voitures à ralentir près d'une école, un aménagement qui existe déjà en Inde, en Islande et en Belgique, notamment.

"C'est un moyen d'interpeller les automobilistes, surtout qu'on se rend compte qu'ils ne sont pas toujours civiques avec les piétons", explique le maire Benjamin Dumortier, qui en a eu l'initiative. 

Un jeu de couleurs blanc, gris et noir, visible de nuit, donne un effet en trois dimensions, perceptible par les conducteurs en marche avant. "On l'a mis à un endroit stratégique, à côté d'une école maternelle", souligne l'élu, qui pourrait généraliser l'aménagement dans les zones à 30km/h de cette ville de 5.000 habitants.

Les automobilistes s'arrêteront-ils plus souvent ? "Certes, cela reste de la responsabilité des automobilistes", reconnaît l'élu, qui se félicite néanmoins que l'on "reparle de sécurité" grâce à ce projet. Selon lui, là où la vitesse est plus élevée, les conducteurs risqueraient de piler, surpris par l'impression visuelle d'un obstacle.

Pour l'entreprise de signalisation routière, cet effet de relief créé par l'association de couleurs différentes et des lignes de fuite dessinant des ombres, comme pour un trompe-l'oeil, devrait responsabiliser les conducteurs et les piétons. "On voit les choses différemment. Ca crée un effet d'optique sans les nuisances sonores d'un dos-d'âne et c'est moins coercitif", avance le directeur général de T1, du groupe Hélios, Éric Vandoolaeghe.

A la demande des élus, il a développé le motif en quelques jours. Selon lui, ces passages piétons, deux fois plus chers qu'un marquage au sol classique, "vont fleurir un peu partout". Des communes en Isère, en Bretagne, à Rouen et près de Bordeaux seraient intéressées.
"En Inde, les résultats sont plutôt probants," assure-t-il. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information