La gérante de la brasserie marseillaise dans laquelle la jeune fille de 15 ans a été retrouvée samedi soir par ses parents met en doute les motivations religieuses d’Assia dans sa fugue.
Pour la restauratrice, Assia est une fugueuse partie avec son petit copain. Ils logeaient tous deux dans un hôtel du quartier.
Entendue pendant trois heures par la police, la gérante conteste vigoureusement avoir employé la jeune fille.
"Le bar était fermé pour la journée, on fêtait l'Aïd en famille et on l'a trouvée sur la terrasse (…) Elle nous a demandé pourquoi on faisait la fête, elle ne savait même pas que c'était l'Aïd"
Le parquet de Vienne doit faire la lumière sur toute cette affaire. Ce dimanche 5 octobre, Assia a été reconduite en Isère par les gendarmes de Bourgoin-Jallieu. Elle a été placée en garde à vue. Les enquêteurs qui avaient découvert son intention de gagner la Syrie par le sud de la France grâce à son compte Facebook, vont devoir déterminer ses contacts et les réelles motivations de cette fugue.
Car ce n’est pas la première fugue d’Assia. C’est d’ailleurs ce qui avait incité la famille à déménager dans l’Isère il y a un an. Assia suivait depuis des cours par correspondance.