Les musulmans de l'Isère ont réagi à l'attaque de la mosquée de Bayonne survenue hier, lundi 28 octobre. Ils se disent "choqués" et réclament une amélioration de la sécurité des fidèles et des riverains des mosquées.
Dans un communiqué publié ce mardi 29 octobre 2019, la FAMI, la Fédération des associations des mosquées de l’Isère condamne l'attaque survenue hier lundi à la mosquée de Bayonne. Elle réclame plus de sécurité pour les fidèles.
"Le discours de haine porte ses fruits... Maintentant, ça suffit !", ainsi débute le communiqué publié ce lundi par la fédération qui regroupe l'ensemble des mosquées du département de l'Isère. Dans ce texte, la FAMI n'hésite pas à qualifier "d'attentat terroriste" l'attaque qui a fait deux blessés graves hier devant la mosquée de Bayonne. Factuellement, le parquet anti-terroriste n'était toujours pas saisi ce mardi soir, l'enquête restant pour l'heure confiée au parquet de Bayonne.
Quoi qu'il en soit, les musulmans de l'Isère sont "choqués" et "condamnent avec la plus grande fermeté cet attentat ignoble à l'encontre d'un lieu de culte" peut-on lire dans le communiqué qui va même plus loin : "Cette attaque planifiée avait pour but de tuer des fidèles musulmans".
La FAMI dénonce tous azimuts : "la banalisation de l’islamophobie, l'amalgame répété entretenu entre islam et terrorisme, les tribunes offertes à des polémistes haineux, les prises de positions irresponsables de certains politiques". Ce climat, "entretenu durablement", ne "pouvant avoir pour conséquence que le passage à l'acte et un déferlement de violence contre les musulmans de ce pays".
Au delà de la condamnation, la Fédération des associations des mosquées de l’Isère souhaite interpeller les responsables des mosquées pour qu'ils "dressent un bilan de leur sûreté" et pour qu'ils travaillent "avec les autorités locales" pour améliorer la sécurité des fidèles et des riverains des mosquées.