Il s'appelle Taha Bouhafs. Ce militant de la France insoumise, originaire de Grenoble, avait filmé l'ancien collaborateur d'Emmanuel Macron en train de malmener des manifestants le 1er mai dernier. Alexandre Benalla est entendu par une commission d'enquête du Sénat ce mercredi 19 septembre 2018.
L'audition d'Alexandre Benalla par une commission d'enquête du Sénat a débuté vers 9 heures ce mercredi 19 septembre 2018. L'ancien collaborateur du chef de l'Etat est accusé de violences en marge d'une manifestation le 1er mai dernier et c'est un militant grenoblois qui est à l'origine de l'affaire. Taha Bouhafs est l'auteur de la vidéo qui a tout déclenché.
C'était le 1er mai dernier dans le 5e arrondissement de Paris. Un homme casqué mais sans uniforme avait attrapé une jeune femme par le cou avant de s'en prendre à un jeune homme à terre. Toute la scène a été filmée et la vidéo est rapidement devenue virale quand le journal Le Monde a révélé que l'agresseur n'était autre qu'Alexande Benalla, un collaborateur d'Emmanuel Macron chargé de sa sécurité.
ALERTA VIOLENCES POLICIÈRES
— Taha Bouhafs (@T_Bouhafs) 1 mai 2018
DES POLICIERS TABASSENT ET GAZENT TOUT LE MONDE PLACE CONTREESCARPE !!
FAITES TOURNER IL FAUT QUE TOUT LE MONDE VOIT !!#ViolencesPolicieres #1erMai pic.twitter.com/Dabr6HHwyJ
Cette vidéo, à l'origine de ce qui est devenu "l'affaire Benalla", c'est un militant originaire de l'Isère, qui l'a filmée. Taha Bouhafs, jeune militant de la France Insoumise (LFI) vient d'Echirolles. Il est déjà connu au niveau local pour s'être porté candidat aux législatives dans la 2ème circonscription grenobloise en juin 2017, à seulement 20 ans.
Depuis ce printemps, Taha Bouhafs est monté à Paris. Il se montre très actif sur Twitter. Lors des manifestations étudiantes en avril, il s'était fait remarquer sur les réseaux sociaux en dénonçant l'évacuation de la faculté de Tolbiac par les CRS. Les rumeurs et témoignages infondés qu'il avait relayés sur la présence d'un blessé grave lui avaient valu d'être la cible d'une violente campagne de dénigrement.
La presse nationale et régionale a consacré plusieurs articles à Taha Bouhafs. Lire l'article de Lyon Capitale.
Suivre l'audition d'Alexandre Benalla devant la commission d'enquête du Sénat sur le site de France Info.