Les bénévoles appellent à la solidarité après l'incendie de l'entrepôt à La Tour-du-Pin (Isère)

L'entrepôt des Restos du Coeur à La-Tour-du-Pin a été victime d'un important incendie dans la nuit de samedi à dimanche.
Les images de l'entrepôt de stockage de la Tour-du-Pin, en Isère, dont le stock a entièrement brûlé dans la nuit de samedi à dimanche, privant les trois associations de matériel et de vivres.

L'entrepôt de stockage des Restos du Cœur, du Secours populaire et de la Croix-Rouge de la Tour-du-Pin a brûlé dans la nuit de samedi à dimanche, et les stocks de matériel et de nourriture ont été perdus. Les trois associations appellent désormais à la solidarité.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est avec un pincement au cœur qu'ils sont retournés sur les lieux. Au lendemain de l'incendie dans l'entrepôt du centre de distribution des Restos du Cœur, de la Croix-Rouge et du Secours populaire de la Tour-du-Pin (Isère), le bâtiment porte encore les stigmates du sinistre.

L'incendie a eu lieu dimanche 21 mai, à 1 heure du matin. Parties d'une voiture stationnée contre le mur, les flammes se sont propagés au bâtiment en détruisant 450 m² de l'entrepôt de stockage des associations caritatives, soit 25 tonnes de produits.


Les 200 m² réservés à la gestion administrative n'ont pas été touchés, mais l'intégralité des réserves et du matériel des trois associations est partie en fumée. L'incendie n'a fait aucun blessé, mais les pompiers ont passé le reste de la nuit et une partie de la matinée à le maîtriser.

Trois ans de travail partis en fumée


Ce lundi midi, sur les lieux, le responsable des Restos du Cœur de La-Tour-du-Pin Frédéric Picaretta évoque "un choc immense pour tous les bénévoles et pour moi-même de voir cette catastrophe".

Tous étaient ulcérés de "perdre en quelques heures un travail de trois ans" poursuit le responsable, qui regrette qu'"aujourd'hui nous n'avons plus rien".

La demande n'a jamais été aussi forte


Les trois associations, et notamment les Restos du Cœur lancent donc un appel aux dons, à l'approche de l'été : "la demande n'a jamais été aussi forte. On a doublé le nombre de personnes accueillies pour cet été."


Parmi les besoins les plus urgents, "nous avons besoin de matériel pour conserver nos produits au frais" explique Frédéric Picaretta, qui ajoute que "le stock est à refaire".

Les associations comptent sur cet "appel à la solidarité. On sait que chaque fois que les restaus sont touchés et les autres associations aussi, la solidarité se manifeste."

© Xavier Schmitt / France 3



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information