Depuis mardi 21 janvier les salariés de l'énergie bloquent l'usine hydro-électrique de Grand'Maison. La production est à l'arrêt mais le piquet de grève respecte les messages de sûreté. Dans la soirée ils ont relancé pour éviter des coupures d'électricité.
C'est la question que l'on peut se poser. Le blocage de l'usine hydro-électrique de Grand'Maison depuis mardi va-t-il entraîner des coupures d'électricité dans les foyers en cette période hivernale de grosse demande ?
Dès mardi les salariés de l'énergie annonçaient ce mouvement pour s'opposer à la réforme des retraites.
"Nous respectons les messages de sûreté" explique Cédric Thuderoz de la CGT. "Les grévistes de la salle de commande reçoivent sans arrêt des messages B. Il s'agit des alertes lorsque la production est inférieure à la demande." poursuit-il. "Dans ce cas il peut y avoir des délestages" (c'est-à-dire des coupures d'électricité).
"Pour éviter les délestages justement, on a déjà relancé la production hier soir pendant une heure". En cas de coupure de courant, des sanctions disciplinaires peuvent être engagées à l'encontre des salariés.
L'idée est tout de même de mettre le réseau en tension, preuve de la détermination des électriciens et des gaziers. Une trentaine travaille dans cette usine. Mardi ils étaient une soixantaine sur le piquet de grève. Une vingtaine dans la nuit.
Une grande partie des salariés de l'énergie de la vallée de la Romanche soutient ce mouvement. Ils se relaient au fil de la semaine avec toujours la présence dans la salle de commande de personnes habilitées. D'après les syndicats ce serait la première fois depuis 1995 que les grévistes prennent le contrôle de l'usine.
Le symbole est fort car Grand'Maison est la centrale la plus puissante de France.
Le mouvement a débuté mardi
Le piquet de grève a été installé après un vote en assemblée générale sur le site. Il se situe tout près de la Savoie, entre les massifs de Belledonne et des Grandes Rousses, dans le département de l’Isère."Avec une météo favorable à la consommation électrique, ce site devient capital pour maintenir le réseau", explique le syndicat.
La centrale de Grand'Maison peut en effet alimenter l'équivalent d'une ville de 740 000 habitants.