Examens 2018
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Pour les 30 ans d'Erasmus, un “Erasbus” sillonne la France

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Pour fêter les 30 ans du programme Erasmus+, un minibus baptisé "Erasbus" parcourt la France du 19 septembre au 22 octobre 2017. Ce lundi 9 octobre, il a marqué un arrêt à Bourgoin-Jallieu, en Isère, avant de reprendre la route vers Lyon, mardi, et Clermont-Ferrand, mercredi.

Par France 3 Alpes

Pour beaucoup, Erasmus, c'est l'Auberge espagnole. Mais le programme de mobilité étudiante a bien évolué depuis le film de Cédric Klapisch en 2002. Devenu Erasmus+, le programme européen fête aujourd'hui ses 30 ans. 

Pour célébrer cet anniversaire, un mini-bus de 9 places baptisé "Erasbus" a entamé une tournée dans 45 villes de France. Sa mission : promouvoir la mobilité internationale. Parti de Paris le 19 septembre, il fait escale durant trois jours dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.


Ce lundi 9 octobre, des bénévoles de l'association ESN CosmoLyon sont intervenus au CFA de la Chambre de Métiers de l'Artisanat d'Isère, à Bourgoin-Jallieu, pour parler culture, mobilité et découverte. Leur ambition : "dépasser les stéréotypes sur la mobilité réputée trop coûteuse, trop sélective et pas adaptée à tous les profils".

Une manière de promouvoir le programme Erasmus+, en rappelant qu'il ne s'adresse pas seulement aux étudiants. Elèves, apprentis, enseignants, formateurs, chefs d’entreprises ou éducateurs peuvent aussi en bénéficier. Le programme leur offre des opportunités d’études, de stage, de bénévolat ou d'emploi à l'étranger.

L'Erasbus fera escale mardi 10 octobre à Lyon puis mercredi 11 octobre à Clermont-Ferrand.
 

L'Erasbus fait escale à Bourgoin-Jallieu
Intervenants Valérie Decant, professeure en lycée professionnel et développeur Erasmus ; Fabrice Arsac, directeur de l'Espace Formation des Métiers et de l'Artisanat (EFMA), Célia Trouillet-Montoro, CAP cuisine et service secteur hôtel/restauration.  - Reportage : Florine Ebbhah, Dominique Bourget et Pierre Maillard.


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Suisse : le football… tout un spectacle !

Les + Lus