Pour fêter les 30 ans du programme Erasmus+, un minibus baptisé "Erasbus" parcourt la France du 19 septembre au 22 octobre 2017. Ce lundi 9 octobre, il a marqué un arrêt à Bourgoin-Jallieu, en Isère, avant de reprendre la route vers Lyon, mardi, et Clermont-Ferrand, mercredi.
Pour beaucoup, Erasmus, c'est l'Auberge espagnole. Mais le programme de mobilité étudiante a bien évolué depuis le film de Cédric Klapisch en 2002. Devenu Erasmus+, le programme européen fête aujourd'hui ses 30 ans.
Pour célébrer cet anniversaire, un mini-bus de 9 places baptisé "Erasbus" a entamé une tournée dans 45 villes de France. Sa mission : promouvoir la mobilité internationale. Parti de Paris le 19 septembre, il fait escale durant trois jours dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Ce lundi 9 octobre, des bénévoles de l'association ESN CosmoLyon sont intervenus au CFA de la Chambre de Métiers de l'Artisanat d'Isère, à Bourgoin-Jallieu, pour parler culture, mobilité et découverte. Leur ambition : "dépasser les stéréotypes sur la mobilité réputée trop coûteuse, trop sélective et pas adaptée à tous les profils".
Une manière de promouvoir le programme Erasmus+, en rappelant qu'il ne s'adresse pas seulement aux étudiants. Elèves, apprentis, enseignants, formateurs, chefs d’entreprises ou éducateurs peuvent aussi en bénéficier. Le programme leur offre des opportunités d’études, de stage, de bénévolat ou d'emploi à l'étranger.
L'Erasbus fera escale mardi 10 octobre à Lyon puis mercredi 11 octobre à Clermont-Ferrand.