A Bourgoin-Jallieu, des cuisiniers amateurs relèvent le défi d'une cuisine 100% locale

© Jean-Christophe Pain
© Jean-Christophe Pain

Comme chaque année, le concours baptisé le "Climat dans nos Assiettes" a réuni ce dimanche des cuisiniers amateurs à Bourgoin-Jallieu autour d'un défi : cuisiner 100% local. Pour la 4e édition, les concurrents ont à nouveau prouvé qu'on pouvait très bien manger avec des produits bien de chez nous.

Par MF

Réaliser un repas complet avec un bilan carbone minimum. C’est le drôle de défi auquel se sont prêtées quatre équipes de cuisiniers amateurs ce dimanche 17 septembre 2017 à l’Espace Formation Métiers de l'Artisanat Bourgoin-Jallieu. Ils se sont affrontés lors du concours "le Climat dans nos Assiettes".

Les concurrents ne doivent utiliser que des produits locaux, de saison, issus d’une agriculture raisonnée, et ayant un impact limité sur l’environnement. La règle est simple : tous les ingrédients, à l'exception du sel et du poivre, doivent avoir parcouru moins de 80 kilomètres, de la zone de production à l’assiette. 

Le jury, composé de professionnels, a décerné le prix du meilleur plat salé à l'équipe "Amezine" pour son "Moondom", un millefeuille de ratatouille avec une sauce au champignon et des quenelles de lentilles. Le prix du meilleur plat sucré est allé à l'équipe "Les papilles'hot" pour sa tarte pralinée au citron crémeux et crème fouettée verveine

Défi culinaire "le climat dans vos assiettes"
Intervenant : Julien Ducrotois, AGEDEN Isère. Reportage : Jean-Christophe Pain, Maxime Quemener, Sophie Villatte


C'est la quatrième édition de ce concours organisé par l'AGEDEN, l'Association pour une GEstion Durable de l’ENergie. L'association, basée à Bourgoin-Jallieu ainsi qu'à Saint-Martin-d'Hères, travaille depuis 40 ans à sensibiliser le public aux problématiques de gestion de l’énergie, et à accompagner la transition énergétique.

Quelles sont les missions de l'AGEDEN ?


La recette sucrée 100% locale de la "Cold Land Team" (Prix de l'environnement) : Grenoble-noix et Granité

Grenoble-noix :
• 200g de noix grossièrement mixée
• 200g de farine
• 3 cuillères à soupe de miel
• 4 oeufs
• 125g de beurre
• 1 sachet levure chimique
• 1 pincée de sel
• 4 poires
• cannelle
Mélanger 250 g de beurre fondu avec le miel. Incorporer les 4 oeufs un à un. Mélanger le tout avec la farine, les noix, la levure et le sel. Etaler sur une feuille de papier sulfurisé et mettre au four à 150° pendant 30 minutes. Préparer la compotée. Peler les poires et les couper en morceaux dans une casserole. Mettre à chauffer en écrasant pour obtenir une compote. Ajouter un peu de cannelle pendant la cuisson. Garder au chaud.

Granité :
• 50 cl d'eau
• 100 g de sucre
• une poignée de verveine fraîche ou désydratée
• une demie poignée de menthe
Faire bouillir l'eau et le sucre. Infuser 12 minutes les feuilles de verveine et la menthe. Hors du feu, couvrir et laisser refroidir. Ensuite, enlever les feuilles et réfrigérer pendant deux heures. Au bout de deux heures, verser dans une sorbetière et laisser tourner 15 minutes environ selon la consistance désirée.

A lire aussi

Sur le même sujet

Clermont-Ferrand adopte le paiement mobile pour les stationnements

Près de chez vous

Les + Lus