Coronavirus Covid-19 : l'Ehpad de Saint-Jean-de-Bournay ferme ses portes aux visiteurs

Publié le
Écrit par F.C.

L'Ehpad de Saint-Jean de Bournay a fermé ses portes aux visiteurs jeudi dernier, le 27 août, après la révélation d'un cas de covid au sein de l'établissement. Depuis, 15 nouveaux cas ont été détectés parmi les résidents et deux autres parmi le personnel soignant. 

L'Ehpad de Saint-Jean-de-Bournay, en Isère, a fermé ses portes aux visiteurs après la détection d'un cas de coronavirus jeudi 27 août. Depuis, 15 nouveaux cas ont été révélés parmi les résidents et une personne est décédée lundi. Deux soignants sont également positifs.

Les familles ont interdiction, jusqu'à nouvel ordre, de rendre visite aux résidents. Ces derniers doivent désormais prendre les repas dans leur chambre mais ils peuvent se déplacer dans l'établissement à condition de porter un masque. 
 

"Il faut que les gens respectent les gestes barrières"

"On pense que c'est un visiteur qui a contaminé un résident, soupsonne Charlotte Antonini, directrice de l'établissement. Sans vouloir chercher un coupable". Elle rappelle l'importance des gestes barrières qui, d'après elle, n'ont pas été bien respectés par les familles depuis la réouverture de l'Ehpad, après le confinement. La directrice explique qu'il faut très souvent reprendre les visiteurs qui tantôt "portent le masque en dessous du nez", tantôt "ne se lavent pas les mains", etc. "Les personnes ont besoin de voir leurs proches mais il faut que les gens respectent les gestes barrières", affirme-t-elle. "Il faut aussi ménager le personnel soignant", pousuit-elle en rappelant le "traumatisme" de la première vague et ses conséquences sur la santé du personnel soignant, "épuisé". 

Un depistage collectif aura lieu mardi prochain afin de faire le point sur l'évolution de la situation au sein de l'établissement. Pour que l'ehpad puisse rouvrir, aucun cas ne devra être détecté pendant 15 jours.