Deux Ehpad du Grand Annecy sont touchés par le coronavirus. Une résidente de l'Ehpad La Prairie d'Annecy est morte en début de semaine, et un autre cas a été confirmé dans un établissement de Meythet. Pour l'instant, il s'agirait de "cas isolés".
Une femme de 96 ans, résidente de l'Ehpad La Prairie géré par le Grand Annecy, est morte du coronavirus en début de semaine. La nonagénaire avait été admise à l'hôpital quelques jours plus tôt et y avait été testée positive au Covid-19, a-t-on appris jeudi 20 août auprès de l'agglomération du Grand Annecy, confirmant une information de France Bleu Pays de Savoie.
"L'ensemble des personnels et des résidents en contact avec elle ont été testés lundi et les résultats sont tous négatifs. Il s'agit, pour l'instant, d'un cas isolé", affirme Isabelle Croset, directrice générale du Centre intercommunal d'action sociale (CIAS). Des cas de coronavirus avaient déjà été détectés à l'Ehpad La Prairie au début de la crise sanitaire, il y a quelques mois.
Visites limitées
Un autre cas de Covid-19 a par ailleurs été identifié à l'Ehpad La Bartavelle de Meythet (Haute-Savoie). Là aussi, des tests ont eu lieu parmi les personnels et les résidents, tous négatifs. Par mesure de précaution, le Grand Annecy a "limité les visites des familles dans les chambres, mais elles peuvent continuer à venir rendre visite aux résidents dans les parties communes", ajoute Mme Croset. Les visiteurs pouvaient auparavant se rendre dans la chambre du résident, mais "les gestes barrières ne sont pas toujours respectés, notamment le port du masque".
Des réunions sont régulièrement organisées entre le Grand Annecy, le centre hospitalier et les partenaires locaux pour décider des mesures à prendre. Depuis le début de la crise du coronavirus, sur les 650 résidents des Ehpad du Grand Annecy, 32 cas de Covid-19 ont été déclarés et 8 personnes en sont décédées. "Jusqu'ici, nous sommes arrivés à gérer la crise, mais personne ne peut dire ce que sera demain", reprend la directrice du CIAS, affirmant que le personnel continue d'être mobilisé, notamment pour "mettre en oeuvre les gestes barrières".