"En tension" à cause de l'épidémie de grippe, cet hôpital ouvre une unité provisoire pour éviter d'engorger les urgences

Le centre hospitalier de Lisieux a annoncé mardi 31 décembre qu'il était placé sous le régime dit "d'hôpital en tension" en raison de l'épidémie de grippe qui touche le Pays d'Auge. En conséquence, une unité provisoire va ouvrir avec des lits supplémentaires pour accueillir les malades.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'hôpital Robert Bisson de Lisieux va ouvrir ce jeudi 2 janvier une unité saisonnière provisoire pour éviter l'encombrement les urgences. Cela signifie que huit lits supplémentaires seront dédiés pour accueillir les patients adultes souffrant notamment de la grippe, particulièrement virulente cet hiver

Mobilisation et solidarité des personnels de santé

Pareil dispositif avait été mis en place lors de la pandémie de Covid-19. "Nous avons quelques espaces disponibles dans notre bâtiment principal et sommes en capacité d'ouvrir huit lits. Des infirmières, des aides soignants et des médecins se relaieront au chevet des patients, détaille Nicolas Bougaut, directeur du centre hospitalier. Il tient à saluer la mobilisation des praticiens de différentes spécialités qui veilleront à tour de rôle sur les malades, "l'illustration de la grande solidarité de nos personnels de santé".

Au regard de la situation épidémique grippale qui touche la région et plus spécifiquement notre établissement, le Centre hospitalier de Lisieux est placé sous le régime "d'hôpital en tension" dans le cadre du Plan blanc.

Communiqué du centre hospitalier Robert Bisson de Lisieux

La Normandie, région de France la plus touchée par les infections respiratoires

Depuis plusieurs semaines, la Normandie est la région de France la plus touchée par les infections respiratoires aiguës (grippes, Covid-19 et autres virus respiratoires). Selon le dernier rapport du réseau Sentinelles, les services de santé de la région ont déclaré 851 malades pour 100 000 habitants. L'épidémie est particulièrement développée en Seine-Maritime.

L'hôpital de Lisieux rappelle que le service des urgences est réservé à l'accueil des cas les plus graves, et qu'en cas de besoins de soins immédiats, le médecin traitant est la première personne à contacter. En cas de non-affiliation à un praticien, des lieux de soins non programmés sont répertoriés sur le site de l'ARS Normandie.

Quoi qu’il en soit, il convient d'appeler le 15 avant de se rendre aux urgences, afin qu'un opérateur puisse aguiller le patient vers le service de santé adéquat. L'établissement hospitalier augeron invite également la population à se faire vacciner contre la grippe et le Covid-19, précisant que la campagne de vaccination se poursuit jusqu'au 31 janvier. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information