Isère : suspicion de mutilation d'un poney à Bonnefamille, une ferme pédagogique porte plainte

Publié le
Écrit par F.C.

Un poney a été retrouvé avec l'oreille entaillée dimanche dernier à Bonnefamille (Isère) dans une ferme pédagogique. Une plainte a été déposée. 

Un poney aurait été mutilé à Bonnefamille en Isère. L'animal a été retrouvé dimanche 30 août avec une entaille d'environ 20 centimètres au niveau de l'oreille. Une plainte a été déposée d'après la Procureure de Vienne. Une enquête est en cours pour déterminer les causes exactes de cette blessure. D'après le maire de la ville André Quemin, "ça ressemblait à une agression" mais il appelle à rester prudent en attendant les conclusions de l'examen vétérinaire. L'élu a conseillé à tous les propriétaires de chevaux des environs de se faire connaître auprès de la gendarmerie. 

A la suite de cet événement, le directeur d'un centre équestre de Bonnefamille a reçu la visite des gendarmes qui souhaitaient s'assurer que tout allait bien. "Sincèrement, je pensais que ce n'était que dans le Nord", s'étonne-t-il. Sans vouloir trop s'inquiéter, ce dernier redouble de vigilance, notamment en visionnant plus régulièrement les caméras de surveillance. Surtout qu'en période de rentrée scolaire, de nombreuses personnes se rendent dans les clubs pour les inscriptions. 
 

Une trentaine d'équidés mutilés en 2020 

Cette affaire intervient dans une période où de nombreux cas de mutilations ont été recensés en France, dont un a été signalé récemment dans l'Ain. Selon nos confrères de Libération, une trentaine de cas de mutilations ont été recensés depuis le début de l'année 2020 et le nombre de cas constatés a triplé depuis le mois d'août.