Auteur d'une percée sans précédent lors de la Présidentielle, le Front National menace la droite sur ses terres du nord du département de l'Isère. Dans les 6ème et 10ème circonscriptions, une lutte acharnée s'est engagée pour les législatives des 11 et 18 juin 2017.
Arrivé en tête sur les quatre circonscriptions du nord du département de l'Isère, le Front National espère bien transformer l'essai à l'occasion des prochaines élections législatives. Dans les 6ème et 10ème circonscriptions, celles de Bourgoin-Jallieu nord et sud, les candidats frontistes rêvent de s'imposer sur des terres jusque là acquises à la droite traditionnelle.
Dans la 6ème circonscription, Gérard Dezempte est l'un de ces candidats qui se verrait bien remporter un siège à l'assemblée nationale. Connu pour avoir notamment refusé d'accueillir des migrants "non chrétiens" ou d'avoir supprimé des cours d'Arabe et de Turc dans les écoles, le sulfureux maire de Charvieu-Chavagneux se présente sous l'étiquette "divers droite" mais il est soutenu par le Front National. "Je suis un allié naturel du Front National" explique Gérard Dezempte, "tout simplement parce que le FN rejette l'immigration incontrôlée. Le FN rejette un certain nombre de choses que je n'admets pas, comme la perte de notre identité et je crois qu'il faut défendre notre identité".
Autre candidat du Front National, Alain Breuil. Lui se présente dans la 10ème circonscription face au maire de Bourgoin-Jallieu Vincent Chriqui, qu'il attaque : "Je pense que la droite d'aujourd'hui est malade. Monsieur Chriqui, le fait d'avoir été le porte-parole de Monsieur Fillon, c'est évidemment pas un avantage".
Après les mauvais scores de François Fillon à la Présidentielle (arrivé en troisième position dans le nord du département) la droite traditionnelle parait fragilisée. Dans la 10ème circonscription, Vincent Chriqui veut tout de même croire à ses chances : "J'ai été loyal envers François Fillon qui est quelqu'un avec qui j'ai fait une partie de ma carrière politique et je pense que les électeurs le comprennent." Et d'ajouter : "Je suis dans une approche constructive. Je voterai les textes du Président lorsqu'ils iront dans le bon sens mais je ferai aussi entendre une voix différente lorsque c'est nécessaire".
