• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Isère. Qui sont les candidats aux élections législatives dans votre circonscription ?

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Les élections législatives auront lieu les 11 et 18 juin 2017. Dans le département de l'Isère, cinq des dix députés sortants ne se représentent pas. Découvrez ci-dessous la liste des candidats circonscription par circonscription.

Par Yann Gonon

A découvrir, le programme des 10 duels pour le 2è tour des législatives dans cet article.



Le vent de changement qui souffle ces dernières semaines sur la vie politique ne devrait pas épargner le département de l'Isère. Sur les dix députés sortants, cinq ne se représentent pas. Le contexte local est très différent d'un bout à l'autre du territoire : à la dernière présidentielle, le Front National est arrivé en tête dans quatre circonscriptions du Nord du département (6ème, 7ème, 8ème et 10ème circonscriptions), Jean-Luc Mélenchon s'est quant à lui classé à la première place dans deux circonscriptions (2ème et 3ème). Emmanuel Macron est arrivé en tête dans 4 circonscriptions.





La première circonscription


Elle s'étend sur les communes de Meylan, Saint-Ismier et Grenoble (secteurs 1, 2 et 4).

Classée sociologiquement et traditionnellement à droite, elle est tenue par la gauche depuis 2007. Durant la dernière législature, elle a été gérée alternativement par Geneviève Fioraso (PS) et Olivier Véran. Appelée au gouvernement au poste de secrétaire d'Etat à l'enseignement supérieur et à la recherche, Geneviève Fioraso a laissé son fauteuil de député durant trois ans à Olivier Véran. 

Passé du PS à En Marche ! Olivier Véran va tenter de succéder à Geneviève Fioraso qui ne se représente pas. Pressenti pour entrer lui aussi au gouvernement comme ministre de la santé d'Emmanuel Macron, il espère profiter de la dynamique présidentielle pour remporter la circonscription. A droite, Olivier Véran devra affronter un candidat LR-UDI, Jean-Damien Mermillod-Blondin. A noter également la présence de la plus jeune candidate de cette élection : Elsa Régis, 18 ans, candidate de la France Insoumise.


La liste de tous les candidats 
 

- Lautaro LABRIN : CITOYENS
- Rémi ADAM : LUTTE OUVRIERE
- Bernard ZAMORA : M100%
- Eric GRASSET:  PARTI SOCIALISTE
- Olivier VÉRAN : LA RÉPUBLIQUE EN MARCHE
- Nicolas KADA : EELV ET ALLIÉS
- Frédéric BALCERZAK 
- Nathalie VEYRET : PARTI COMMUNISTE FRANCAIS
- Marie DE KERVÉRÉGUIN : FRONT NATIONAL
- Jean-Damien MERMILLOD BLONDIN : LES REPUBLICAINS et UNION DES DÉMOCRATES INDEPENDANTS
- Elsa RÉGIS : LA FRANCE INSOUMISE
- Séverine FRIOL : UNION POPULAIRE REPUBLICAINE
- Marianne PREVOST : Nouveau Parti Anticapitaliste
- Youssef ESSABITY 
- Annick CLAVIER 

JS journal de campagne, FN sud isère
Le FN est bien décidé à conquérir les 1ere, 2eme, 5eme et 9eme circonscriptions de l'Isère. Intervenants : Marie de Kervéréguin, candidate FN 1ère circonscription Isère Alexis Jolly, candidat FN 2è circonscription Isère Muriel Burgaz, candidate FN 5è circonscription Isère


La deuxième circonscription


Elle s'étend sur les communes d'Échirolles-Est, Eybens, Saint-Martin-d'Hères, et Vizille.

Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron sont arrivés dans un "mouchoir de poche" dans cette circonscription (25,82 % et 25,81 %) au premier tour de la Présidentielle. Le député sortant PS, Michel Issindou, ne se représente pas après deux mandats. En 2007, il avait été élu grâce à la division des communistes. Cette fois encore, ils partiront divisés entre le candidat très implanté du PCF, le maire de Saint-Martin-d'Hères David Queiros, et celui de la France Insoumise, Taha Bouhafs âgé de seulement 19 ans. 
A noter la concurrence également à l'extrême droite entre le candidat du FN Alexis Jolly, conseiller municipal d'Echirolles, et Alexandre Gabriac, du mouvement catholique intégriste Civitas, exclu du Front National après avoir été photographié faisant le salut nazi.


La liste de tous les candidats

- Jean-Jacques TOURNON : Alliance écologiste indépendante
- Liesse EL HABBAS
- Alexis JOLLY : FRONT NATIONAL
- Pierre VERRI : PARTI SOCIALISTE
- Jean-Charles COLAS-ROY : LA RÉPUBLIQUE EN MARCHE
- Bruno LAFEUILLE : DEBOUT LA FRANCE
- Chantal GOMEZ : LUTTE OUVRIERE
- Magalie VICENTE : LES RÉPUBLICAINS
- Hervé PEREZ : UNION POPULAIRE REPUBLICAINE
- Alexandre GABRIAC : CIVITAS
- Philippe CHARLOT 
- Elisabeth LETZ : EUROPE ECOLOGIE - LES VERTS
- Taha BOUHAFS LA FRANCE INSOUMISE
- David QUEIROS : PARTI COMMUNISTE FRANCAIS
- Asra WASSFI : MOUVEMENT DÉMOCRATE


La France Insoumise et le PCF partent en ordre dispersé.
Bataille entre communistes et insoumis.
David Queiros, maire PC de Saint-Martin-d'Hères - Taha Bouhafs, animateur socio-culturel, candidat La France Insoumise - Raphaël Briot, médecin, candidat La France Insoumise - Jean-Paul Trovero, maire PC de Fontaine, candidat. Reportage : Aurélie Massait - Yves-Marie Glo.


La troisième circonscription


Elle s'étend sur les communes de Fontaine, Sassenage et Grenoble (secteurs 3, 5 et 6).

La circonscription vote traditionnellement plutôt à gauche, voire communiste. Le PS Michel Destot, élu depuis 1988, va briguer un septième mandat. Il est très implanté mais pourrait faire les frais d'une volonté de renouvellement. En Marche ! présente une candidate de 40 ans, jamais élue, Emilie Chalas, directrice des services à la mairie de Moirans. Face à Michel Destot également, une dissidente du PS, la jeune Soukaïna Larabi qui se présente finalement sous l'étiquette EELV. 


La liste de tous les candidats

Elodie LÉGER : LES RÉPUBLICAINS
Patrick COLIN DE VERDIÈRE : NOUVELLE DONNE
Emilie CHALAS : LA RÉPUBLIQUE ENMARCHE
Raphaël BRIOT : LA FRANCE INSOUMISE
Michel DESTOT :  PARTI SOCIALISTE
Béatrix BOLVIN : FRONT NATIONAL
Abdelkader BENYOUB : SANS ETIQUETTE
Josiane HIREL 
Catherine BRUN : LUTTE OUVRIERE
Alain BONNET : DEBOUT LA FRANCE
Yazid BENSALEM
Paul BARON : UNION POPULAIRE REPUBLICAINE
Soukaïna LARABI : EELV ET ALLIÉS
Jean-Paul TROVERO : PARTI COMMUNISTE FRANCAIS


Troisième circonscription de l'Isère.
Emilie Chalas, candidate "La République En Marche" - Soukaïna Larabi, candidate EELV - Elodie Léger, candidate LR-UDI - Michel Destot, député et candidat PS. Reportage Jordan Guéant - Maxime Quémener.

La quatrième circonscription 


Elle s'étend sur les communes de Clelles, Le Bourg-d'Oisans, Corps, Fontaine-Seyssinet, Mens, Monestier-de-Clermont, La Mure, Valbonnais, Vif et Villard-de-Lans. C'est la plus grande circonscription du département d'un point de vue géographique. Emmanuel Macron est arrivé en tête au premier tour de la Présidentielle.

Pas très médiatique mais très implantée, la députée sortante Marie-Noëlle Battistel se représente. Très reconnue sur les dossiers de montagne, elle a pris la succession de Laurent Wauquiez à la tête de l'ANEM, l'association nationale des élus de montagne. Marie-Noëlle Battistel se retrouve face à son suppléant, Fabrice Hugelé, parti pour En Marche ! 


La liste de tous les candidats

- Bernard AUGIER 
- Myriam MARTIN : PARTI COMMUNISTE FRANCAIS
- Jean-Alain ZIEGLER : LUTTE OUVRIERE
- Sandrine MARTIN-GRAND : LES RÉPUBLICAINS
- Laurent VIALLARD : LA FRANCE INSOUMISE
- Henry TIDY EUROPE ECOLOGIE - LES VERTS
- Sandrine PIMONT : FRONT NATIONAL
- Sara SEYS 
- Yves GERIN-MOMBRUN 
- Jacqueline NICCOLINI-DARMET 
- Marie-Noëlle BATTISTEL : PARTI SOCIALISTE
- Fabrice HUGELÉ LA RÉPUBLIQUE EN MARCHE
- Françoise COLINET UNION POPULAIRE REPUBLICAINE



La 4ème circonscription de l'Isère.
Intervenants : Fabrice Hugelé, candidat La République En Marche - 4ème circonscription de l'Isère - Marie-Noëlle Battistel, candidate PS - 4ème circonscription de l'Isère. Reportage : Cédric Picaud - Dominique Bourget.


La cinquième circonscription


La circonscription comprend les communes d'Allevard, Domène, Goncelin, Saint-Égrève, Saint-Geoire-en-Valdaine, Saint-Laurent-du-Pont, Le Touvet, Chamrousse (partie comprise dans le canton de Vizille). Historiquement, la circonscription est classée à gauche.

Le député PS sortant Pierre Ribeaud ne se représente pas. Il avait succédé en cours de mandat à François Brottes. Le PS pourrait avoir du mal à conserver la circonscription. Le parti a investi la sénatrice Eliane Giraud qui risque d'avoir fort à faire face à la candidate de la République En Marche Catherine Kamowski. Cette dernière est maire sans étiquette de Saint-Egrève et elle travaille depuis toujours avec les différentes sensibilités politiques.


La liste de tous les candidats

- Azzédine CHARED 
- Sylvie GUINAND : PARTI COMMUNISTE FRANCAIS
- Gaël ROUSTAN EUROPE ECOLOGIE - LES VERTS
- Christine TULIPE : LUTTE OUVRIERE
- Alice PELLETIER Nouveau Parti Anti capitaliste
- Eliane GIRAUD : PARTI SOCIALISTE
- Valérie CHÉNARD : UNION POPULAIRE REPUBLICAINE
- Ludovic BLANCO : DEBOUT LA FRANCE
- Philippe LANGENIEUX-VILLARD : LES RÉPUBLICAINS
- Patrice BRUN : LA FRANCE INSOUMISE
- Muriel BURGAZ : FRONT NATIONAL
- Catherine KAMOWSKI LA RÉPUBLIQUE EN MARCHE



La 5ème circonscription de l'Isère.
Eliane Giraud, candidate PS - 5e circonscription de l'Isère - Philippe Langenieux-Villard, candidat "Les Républicains" - 5e circonscription de l'Isère - Patrice Brun, candidat "La France Insoumise" - 5e circonscription de l'Isère. Reportage : Marion Feutry - Maxime Quémener.


La sixième circonscription


Elle s'étend sur les communes de Bourgoin-Jallieu-Nord, Crémieu, Morestel, Pont-de-Chéruy.

La circonscription est classée à droite. Marine Le Pen y a réalisé son meilleur score en Isère avec 31,28 % des suffrages au premier tour.

Le député sortant Alain Moyne-Bressand, élu depuis 1988, se présente à nouveau. Il aura cette fois une très forte concurrence sur sa droite avec un candidat du FN, Eric Guironnet de Massas, mais aussi et surtout avec la candidature de Gérard Dezempte. Classé "divers droite", le maire de Charvieu-Chavagneux est connu pour ses positions proches de l'extrême droite et espère cette fois créer la surprise.


La liste de tous les candidats 


Isabelle SADESKI : M100%
Jean-Baptiste WEBER : UNION POPULAIRE REPUBLICAINE
Alexandre BOLLEAU : PARTI SOCIALISTE
Cécile VIALLON : EUROPE ECOLOGIE - LES VERTS
Denise GOMEZ : LUTTE OUVRIERE
Gérard DÉZEMPTE : DIVERS DROITE
Alain MOYNE-BRESSAND : LES RÉPUBLICAINS
Cendra MOTIN : LA RÉPUBLIQUE EN MARCHE
Michaël AYDIN : LA FRANCE INSOUMISE
Frédérique PÉNAVAIRE PARTI COMMUNISTE FRANCAIS - FRONT DE GAUCHE
Bruno LIENARD 



La 6 ème et la 10 ème circonscription de l'Isère.
Intervenants : Alexandre Bolleau, candidat PS 6ème circonscription de l'Isère - Cendra Motin, candidate "la République en Marche" 10ème circonscription de l'Isère - Marjolaine Meynier-Millefert, candidate "la République en Marche" 6ème circonscription de l'Isère - Joëlle Huillier, députée sortante - Candidate PS 6ème circonscription de l'Isère. Reportage : Jordan Guéant - Maxime Quemener

La septième circonscription 


Elle s'étend sur les communes de Beaurepaire, La Côte-Saint-André, Le Grand-Lemps, Roussillon (sauf communes d'Assieu, Auberives-sur-Varèze, Cheyssieu, Clonas-sur-Varèze, Saint-Alban-du-Rhône, Saint-Clair-du-Rhône, Saint-Maurice-l'Exil, Saint-Prim et Vernioz), Roybon, Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs, Saint-Jean-de-Bournay et Virieu.

Très rurale, la circonscription a toujours voté à droite. Marine Le Pen était arrivée largement en tête au premier tour de la Présidentielle avec 29,58 % des suffrages, devant Emmanuel Macron (20,80 %).

C'est le fief du Président du Conseil Départemental de l'Isère, le LR Jean-Pierre Barbier. Député sortant, Jean-Pierre Barbier a décidé de ne pas se représenter et de se consacrer à la gestion du département. Il soutient le maire de Saint-Etienne de Saint-Geoirs, Yannick Neuder, vice-président de la région Auvergne-Rhône-Alpes.



La liste de tous les candidats 

Nadine NICOLAS
Bruno PERRODIN : LUTTE OUVRIERE
Nadine REUX :  EUROPE ECOLOGIE - LES VERTS
Camélia GHEMBAZA : UNION POPULAIRE REPUBLICAINE
Monique LIMON : LA REPUBLIQUE EN MARCHE
Yannick NEUDER : UNION DE L'LR ET DE L'UDI
Valérie BONO : LA FRANCE INSOUMISE
Zerrin BATARAY PARTI COMMUNISTE FRANCAIS
Pierre DELACROIX : FRONT NATIONAL





La huitième circonscription



Elle comprend les communes de Heyrieux, Vienne-Nord, Vienne-Sud, d'Assieu, Auberives-sur-Varèze, Cheyssieu, Clonas-sur-Varèze, Saint-Alban-du-Rhône, Saint-Clair-du-Rhône, Saint-Maurice-l'Exil, Saint-Prim et Vernioz.

Marine Le Pen est arrivée en tête au premier tour de la Présidentielle avec 26,41 % des voix.

La circonscription a été gérée alternativement à gauche et à droite au cours des dernières législatures. De gauche avec Louis Mermaz, puis de droite avec Jacques Remiller, la circonscription est repassée à gauche en 2012 avec Erwann Binet. Le député sortant se représente sous les couleurs du Parti Socialiste. Erwann Binet avait espéré porter les couleurs de la République en Marche mais l'investiture ne lui a pas été accordée.


La liste de tous les candidats

- Thibaut MONNIER : FRONT NATIONAL
- Caroline ABADIE : LA RÉPUBLIQUE EN MARCHE
- Michèle DURIEUX 
- Erwann BINET : PARTI SOCIALISTE
- Myriam THIEULENT : LA FRANCE INSOUMISE
- Maryline SILVESTRE : UNION DE L'LR ET DE L'UDI
- Jacques LACAILLE : LUTTE OUVRIERE
- Véronique BARROW : UNION POPULAIRE REPUBLICAINE
- Eric BERGER : ECOLOGISTE 
- Jacqueline GODARD 




La neuvième circonscription


Elle comprend les communes de Pont-en-Royans, Rives, Saint-Marcellin, Tullins, Vinay et Voiron.

Emmanuel Macron est arrivé en tête du premier tour de la Présidentielle dans la circonscription avec 24,98 % des suffrages.

C'est le fief historique du socialiste André Vallini. En 2012, la circonscription avait été laissée à Europe Ecologie dans le cadre d'un accord national. Michèle Bonneton avait été élue mais elle ne se représente pas cette fois. C'est le maire de la Buisse, Patrick Cholat qui va tenter de reprendre le flambeau avec l'étiquette Europe Ecologie - Les Verts PCF PRG PS. Face à lui, Bruno Gattaz, le cousin du président du Medef pour LR, ainsi que Bruno Dezies pour le Front National.


 
La liste de tous les candidats 

- Elodie JACQUIER-LAFORGE : LA REPUBLIQUE EN MARCHE
- Marie-Pierre MICOUD : LA FRANCE INSOUMISE
- Bruno DESIES : FRONT NATIONAL
- Julien JOUSSET UNION POPULAIRE REPUBLICAINE
- Mickaël JULIAN 
- Bruno GATTAZ : LES RÉPUBLICAINS
- Patrick CHOLAT : EUROPE ECOLOGIE - LES VERTS PCF PRG PS
- Claude DETROYAT : LUTTE OUVRIERE
- Thibault BARGE : CIVITAS


La 9ème circonscription de l'Isère.
Elodie Jacquier-Laforge, candidate La République En Marche - 9e circonscription de l'Isère - Bruno Gattaz, candidat Les Républicains-UDI - 9e circonscription de l'Isère - Marie-Pierre Micoud, candidate France Insoumise - 9e circonscription de l'Isère. Reportage : Céline Aubert - Nathalie Rapuc.


La dixième circonscription


Elle regroupe les communes de Bourgoin-Jallieu-Sud, L'Isle-d'Abeau, Le Pont-de-Beauvoisin, La Tour-du-Pin et La Verpillière.

La circonscription a porté en tête Marine Le Pen qui réalise le score de 28,20 %.

La députée sortante, la socialiste Joëlle Huillier brigue un nouveau mandant. Face à elle notamment, le maire LR de Bourgoin-Jallieu, Vincent Chriqui. Battu en 2012, il va essayer de prendre sa revanche. Vincent Chriqui est un proche de François Fillon dont il a été le directeur de campagne après la démission de Patrick Stefanini.



La listes de tous les candidats 

- Frédéric ESPINOZA CURT: EUROPE ECOLOGIE - LES VERTS
- Marjolaine MEYNIER-MILLEFERT : LA RÉPUBLIQUE EN MARCHE
- Alain BREUIL : FRONT NATIONAL
- Nourredine BOURICHA : ALLIANCE ECOLOGISTE INDEPENDANTE
- Laurent FAVRE 
- Valérie EYNARD : M100%
- Vincent CHRIQUI : LES RÉPUBLICAINS
- Clément VOLLE : UNION POPULAIRE REPUBLICAINE
- Clément BORDES : LUTTE OUVRIERE
- Thierry MONTCHATRE-JACQUOT : LA FRANCE INSOUMISE
- Joëlle HUILLIER : PARTI SOCIALISTE
- Mehdi SAHRAOUI : PARTI COMMUNISTE FRANCAIS
- Nicolas MONIN-VEYRET : DEBOUT LA FRANCE
- Vincent GOBERT


A lire aussi

Sur le même sujet

Transvolcanique : la rando en VTT à travers les volcans d'Auvergne a 30 ans

Les + Lus