A cause de la sécheresse cet été, la saison de la noix de Grenoble a démarré plus tard cette année, après la date officielle du 25 septembre. Mais ça y est, la récolte de la noix bat son plein comme ici dans cette exploitation familiale à Brezins, en Isère.
La ramasseuse tourne cette fois à plein régime et les prémices de cette récolte un peu tardive sont plutôt de bon augure : "la production ne sera pas aussi catastrophique que prévu, ce sera même une bonne année au niveau de la qualité et du calibre".
Dans cette exploitation de Brézins, 75 tonnes de noix sèches sont produites en moyenne chaque année . De quoi donner le sourire au grand père : à 83 ans, Pierre participe encore au triage...
Le retraité a vu toute la filière de la noix se mécaniser au fil des années . Une fois triée, lavée et séchée, 70 % de la production de cette variété, la franquette, sera vendue à la coopérative.
Le reste est valorisé grâce à la fabrication de produits dérivés vendus directement à la ferme .
La demande est forte en France comme à l'étranger : En Isère, la moitié de la production de la noix de Grenoble part à l'export, essentiellement vers l'Italie et l'Allemagne