La sécheresse provoque des coupures d'eau ce mardi sur la commune de Miribel-les-Échelles, en Isère. La situation devrait rester compliquée ces prochains jours au vu de la météo annoncée. Le maire appelle les habitants à la responsabilité afin d'économiser l'eau.
Une pénurie d'eau potable due à la sécheresse. La commune de Miribel-les-Échelles, 1 800 habitants, est touchée par des coupures intempestives ce mardi 19 juillet. La source qui alimente la ville s'est asséchée du fait de la météo chaude et sèche de ces dernières semaines.
Des camions-citernes doivent réapprovisionner le réservoir de la ville ce mardi après-midi. "D'ici là, la situation va être vraiment aléatoire", prévient le maire de la commune, Williams Dufour. Et la situation ne devrait pas s'améliorer dans les jours qui viennent. "Quand on regarde la météo, c'est inquiétant", fait savoir l'édile.
Pas une goutte de pluie n'est annoncée pour les deux semaines à venir. L'approvisionnement en eau sera assuré par camions-citernes le temps de la pénurie. Et le maire appelle les habitants à la responsabilité afin d'économiser l'eau. Un arrêté municipal interdisant de laver sa voiture ou d'arroser son jardin vient d'être publié, en complément des mesures déjà mises en place par la préfecture de l'Isère pour lutter contre la sécheresse.
"C'est la première fois que ça nous arrive", s'étonne encore Williams Dufour. Même lors de la canicule de 2003, la municipalité n'avait pas eu à prendre de telles mesures. Les personnes vulnérables sont invitées à se signaler auprès de la commune. Elles peuvent venir chercher des bouteilles d'eau en mairie ou se les faire livrer à domicile si nécessaire.
Plusieurs communes touchées en Haute-Savoie
Miribel-les-Échelles n'est pas la seule commune à être impactée par ces coupures d'eau dans les Alpes du Nord. Les communes du Sappey, Vovray-en-Bornes, Menthonnex-en-Bornes et Villy-le-Bouveret, en Haute-Savoie, sont lourdement frappées par la sécheresse.
La communauté de communes du Pays de Cruseilles explique que "la consommation d’eau des habitants ne cesse d’augmenter" alors qu'aucune précipitation n'est attendue dans les prochains jours. "Si la consommation en eau ne baisse pas drastiquement sur tout le territoire du Pays de Cruseilles, les habitants risquent une coupure d’eau totale", alerte-t-elle, appelant "au civisme de chacun" face à la pénurie.