Face aux faibles niveaux des cours d’eau et nappes phréatiques, la préfecture de l’Isère a décidé de placer les territoires de montagne en alerte sécheresse niveau 3. Les restrictions déjà en vigueur sont renforcées pour économiser au maximum les ressources en eau.
Après l’Ouest de la Savoie, c’est au tour des versants de montagne isérois d’être placés en alerte.
L’aggravation de la sécheresse des sols et la baisse des niveaux d’eau ont conduit le préfet à placer en alerte renforcée sécheresse (niveau 3 sur 4) :
- les territoires de montagne : Vercors, Chambaran, Chartreuse/Guiers, Belledonne, Oisans/Bonne et Trièves/Matheysine
- l’unité de gestion souterraine Molasse Miocène Chambaran
"Alors que certains secteurs du Nord et de l’Ouest du département ont bénéficié des pluies localement abondantes des derniers jours, les territoires de montagne du sud du département n’ont pas reçu le même apport. À ce déficit pluvieux s’ajoute un stock de neige historiquement bas pour un mois de juin, ce qui rend la situation de sécheresse des eaux superficielles des territoires de montagne alarmante" précise la Préfecture dans un communiqué.
Une sécheresse prononcée dans tout le département
La sécheresse des sols restant globalement très prononcée quels que soient les territoires du département, les autorités ont également décidé de maintenir en alerte sécheresse (niveau 2 sur 4) :
- les unités de gestion Bourbre, Isle Crémieu et Paladru/Fure
- l’unité de gestion superficielle de Sanne/Varèze/4 Vallées
- l’unité de gestion souterraine de Sanne/Varèze/4 Vallées ;
Les trois communes de l’Est-Lyonnais restent placées en alerte niveau 2 pour les eaux superficielles.
Les trois communes situées sur le bassin versant de la Galaure et de la Drôme des Collines restent quant à elles placées en niveau 3 d’alerte renforcée sécheresse pour les eaux superficielles et souterraines.
Quelles restrictions en vigueur ?
Les niveaux d’alerte 2 et 3 impliquent des mesures afin de limiter la consommation non indispensable de l'eau. Elles s’adressent à l’agriculture, l’industrie et l’artisanat, aux gestionnaires de réseau d’eau potable et pour l’usage de neige de culture. Mais aussi aux particuliers qui doivent respecter les restrictions suivantes :
- Interdiction du lavage des voitures hors stations professionnelles.
- Interdiction de nettoyer façades, toitures, trottoirs et autres surfaces imperméabilisées sauf si réalisé par une collectivité ou une entreprise de nettoyage professionnel.
- Interdiction du remplissage des piscines de plus de 1 m³ à usage privé, la remise à niveau est interdite de 18h à 9h.
- Interdiction d’arrosage des pelouses et massifs fleuris publics et privés, des espaces verts publics, des jardins potagers, des stades et terrains de sport, de 11h à 18h.
- Interdiction de remplir ou maintenir le niveau des plans d’eau de loisir à usage personnel.
- Le débit naturel entrant doit être intégralement restitué à l’aval pour l’alimentation d’étangs ou de réserves installés sur des cours d’eau.
- Réduction de 25 % ou interdiction de 11h à 18h de tout prélèvement d’eau ou usage domestique de l’eau.
- Interdiction de manœuvrer des ouvrages hydrauliques entraînant des lâchers d’eau.
- Interdiction des travaux dans le lit du cours d’eau.
Toutes les restrictions sont consultables sur le site de la préfecture et disponibles dans les mairies.