Sécheresse : l'Ouest de la Savoie placé en alerte renforcée, de nouvelles restrictions entrent en vigueur

De nouvelles restrictions de l'usage de l'eau entrent en vigueur mercredi dans l'Ouest de la Savoie, dont les territoires de Chambéry et Aix-les-Bains, qui bascule en alerte renforcée à la sécheresse. Alors que les cours d'eau sont déjà au plus bas, la météo annoncée pour ces prochains jours risque encore d'aggraver la situation.

Du lac du Bourget à la Combe de Savoie, de la Chartreuse au Chéran, l'Ouest savoyard bascule en alerte renforcée à la sécheresse. Les précipitations font défaut depuis le printemps sur une large partie du département, et les températures élevées accentuent encore la dégradation des milieux aquatiques.

"Dans l’Ouest du département, les débits de l’ensemble des cours d’eau sont très bas pour la saison, tant en plaine qu’en moyenne montagne", écrit la préfecture dans un communiqué mercredi 6 juillet. La fin de la fonte des neiges dans les massifs entraîne également une "forte baisse" du niveau des nappes phréatiques.

Un temps chaud et sec est annoncé pour les prochains jours, faisant craindre une dégradation de la situation. C'est pourquoi plusieurs territoires de l'Ouest savoyard sont placés, dès ce mercredi, en vigilance renforcée à la sécheresse, ce qui implique l'entrée en vigueur de nouvelles restrictions.

La liste des restrictions

Une première série de mesures s'applique dans l'avant-pays savoyard, les bassins versants du Guiers, du lac du Bourget, du Chéran et de la Combe de Savoie afin de "limiter la consommation non indispensable d’eau". Voici la liste des restrictions :

  • Interdiction des prélèvements directs dans les cours d’eau ou dans les ressources souterraines (nappes, sources) pour des usages domestiques ;
  • Interdiction de lavage des véhicules, hors station de lavage, de vidange et remplissage des piscines privées, de fonctionnement des fontaines en circuit ouvert et de lavage des voiries (hors impératif sanitaire) ;
  • Interdiction de l’arrosage des pelouses, des jardins potagers et des espaces verts ;
  • Interdiction de l’arrosage des stades et espaces sportifs, dont les golfs, entre 8 heures et 20 heures ;
  • Interdiction de l’irrigation agricole, entre 9 heures et 20 heures ;
  • Interdiction de remplissage des retenues collinaires et de substitution.

Les secteurs du Val d’Arly et du Beaufortain sont, eux, placés en alerte. Il y est notamment interdit de laver son véhicule hors d'une station de lavage, de remplir une piscine privée ou d'arroser sa pelouse ainsi que son potager entre 8 heures et 20 heures. Ces mesures resteront en vigueur, au plus tard, jusqu'au 15 septembre.

Le reste du territoire savoyard est maintenu en situation de vigilance, sans restriction à ce stade. "Néanmoins, nuance la préfecture, le stock de neige continue de baisser, conduisant à rester vigilant sur l’évolution de la situation à moyen terme."

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité