Ain : malgré la pluie et les orages, la sécheresse s’accentue

La situation de sécheresse météorologique s’est légèrement atténuée début juin avec les orages, la baisse des températures et moins de soleil. Mais pas de quoi résorber la sécheresse, bien en avance cette année dans l'Ain.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le 1er avril 2022, le département de l’Ain est en alerte sécheresse et la situation ne cesse de se dégrader. C’est dans le sud de la Dombes que la situation est la plus critique malgré les dernières pluies.

"Depuis 5 ans nous vivons la 4e année sous arrêté préfectoral"

A Villeneuve, dans l’Ain, Jean-Paul Perraud, adjoint au maire, mesure en continue le niveau d’eau grâce à un puit. «On voit le niveau d’eau qui est très très bas. 32-33 mètres» glisse Jean-Paul, la tête au-dessus de son puit. «Sur 10 ans, on a perdu environ 1,10 mètre précise-t-il. Il y’a une année où c'était remonté d’une trentaine de centimètres, et après c'est redescendu».

David Pommier, le maire de Villeneuve, également exploitant agricole est un observateur privilégié de cette sécheresse. «En étant exploitant je vois ce qui se passe sur les cultures, sur l’élevage avec les prairies, avec tout ce qu’il manque aujourd’hui, et tout ce que l’on ne voyait pas avant, il y a 10-15 ans. C’est de plus en plus cyclique avec des sommes de température énormes, de la pluie qui vient par passage, abondamment et puis après plus rien». Et l’édile ne cache pas son inquiétude «Depuis 5 ans nous vivons la 4ème année sous arrêté préfectoral donc c’est inquiétant. Au-delà des aspects de mesure, il y a aussi le fait que ça soit trop cyclique. L’autre aspect qui m’inquiète, c’est que l’an dernier, il est tombé de l’eau abondamment en mai, juillet et en novembre, et que l’on n’a pas pu recharger».

400 000 euros pour réaménager les cours d’eau

La communauté de communes ‘’Dombes Saône Vallée’’ a décidé d’investir plus de 400 000 euros pour réaménager des cours d’eau, pour qu’ils serpentent dans les zones humides. «L’idée c’est de faire passer le cours d’eau dans la zone humide" explique Dimitri Merci, du Service environnement ‘’Dombes Saône Vallée’’. Pourquoi ? Parce que ces zones humides ont aussi un rôle essentiel. Celui de capter l’eau lorsqu’il y’a beaucoup d’eau et de la redonner aux cours d’eau lorsqu’il y’en a moins».

Le problème, c’est que recréer des zones humides prend du temps. «C’est une des solutions. La gestion des ressources en eau, elle est globale. Ça va passer par les particuliers, capter l’eau de pluie quand il y’en a. Ça va passer par les collectivités et les bâtiments. C’est vraiment global».

En attendant, les Dombes sud ont été placées en alerte sécheresse renforcée. L’arrosage, le remplissage des piscines privées ou encore le lavage des véhicules sont soumis à de fortes restrictions.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information