Chaque été, le petit village de Beaumont, en Ardèche; voit sa population multipliée par cinq. Pour pallier au manque d'eau, une "nappe phréatique artificielle" a été construite. Coût total de l'installation : 84 000 euros.
Chaque été, le nombre d'habitants du village de Beaumont en Ardèche passe de 250 à 1 300. Une augmentation exponentielle qui n'a pas trop plu à la petite source qui alimente le village en eau. Son débit quotidien passe de 200 m3 en hiver à 60 m3 en été. Et le réchauffement climatique risque de ne rien arranger...
"On est vraiment juste durant trois semaines", confie la maire, Agnès Audibert. C'est son prédécesseur, Paul Waldschmidt, qui est à l'origine du projet.
Le principe est simple : on creuse un bassin dans lequel on pose une bâche. On verse du sable, qui sert de filtre, et on remplit d'eau. On recouvre le tout "pour éviter les pollutions extérieures". Le réservoir de Beaumont pourra contenir jusqu'à 250 m3 d'eau.
Le concepteur du système de "nappe phréatique artificielle", Thierry Labrosse, est un ingénieur français installé à Madagascar où il a construit des dizaines de "nappes phréatiques artificielles".
Le projet, qui nécessite 84 000 euros au total, a été financé par l'Etat et par le département de l'Ardèche.