Une centaine de sapeurs-pompiers de la région Auvergne-Rhône-Alpes s’apprête à partir pour Mayotte, trois jours après le passage dévastateur du cyclone Chido.
Ce samedi, le cyclone Chido a ravagé l’archipel français de Mayotte causant un lourd bilan humain et matériel. Le cyclone a fait "plusieurs centaines", peut-être des "milliers" de morts selon les autorités, et de nombreuses infrastructures ont été endommagées.
En Haute-Savoie, deux groupes de pompiers ont été constitués et s’apprêtent à partir pour rejoindre l’île, l’un pour une mission médicale, l’autre pour une mission de sauvetage et déblaiement.
Une centaine de pompiers de toute la région en renfort à Mayotte
20 sapeurs-pompiers de toute la région Auvergne-Rhône-Alpes, dont sept de la Haute-Savoie, vont prendre la route cette nuit du mardi 17 au mercredi 18 décembre pour rejoindre l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, et dès demain, ils s’envoleront pour Mayotte avec deux tonnes de matériels : "On a acheminé du matériel et du personnel et leur mission sur place va être de dispenser des soins. D’ailleurs dans l’équipe, il y a une infirmière sapeur-pompier", explique le lieutenant-colonel Emmanuel Castor, responsable du pôle territoire et logistique au SDIS74.
Un deuxième convoi de pompiers est prêt à partir pour une mission totalement différente : créer des dégagements et des conditions d’accès sur la zone sinistrée.
Ce deuxième convoi est composé de 80 sapeurs-pompiers issus de la région Auvergne-Rhône-Alpes dont 22 de la Haute-Savoie, il s’envolera avec 12 tonnes de matériel, des tronçonneuses et des élagueuses principalement.
"Pour l’instant, aucune date et aucun horaire nous a été transmis pour ce convoi", précise le lieutenant-colonel.