Cyclone Chido à Mayotte : une centaine de pompiers d'Auvergne-Rhône-Alpes sur le départ pour venir en aide aux sinistrés

Une centaine de sapeurs-pompiers de la région Auvergne-Rhône-Alpes s’apprête à partir pour Mayotte, trois jours après le passage dévastateur du cyclone Chido.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce samedi, le cyclone Chido a ravagé l’archipel français de Mayotte causant un lourd bilan humain et matériel. Le cyclone a fait "plusieurs centaines", peut-être des "milliers" de morts selon les autorités, et de nombreuses infrastructures ont été endommagées.

En Haute-Savoie, deux groupes de pompiers ont été constitués et s’apprêtent à partir pour rejoindre l’île, l’un pour une mission médicale, l’autre pour une mission de sauvetage et déblaiement.

Une centaine de pompiers de toute la région en renfort à Mayotte

20 sapeurs-pompiers de toute la région Auvergne-Rhône-Alpes, dont sept de la Haute-Savoie, vont prendre la route cette nuit du mardi 17 au mercredi 18 décembre pour rejoindre l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, et dès demain, ils s’envoleront pour Mayotte avec deux tonnes de matériels : "On a acheminé du matériel et du personnel et leur mission sur place va être de dispenser des soins. D’ailleurs dans l’équipe, il y a une infirmière sapeur-pompier", explique le lieutenant-colonel Emmanuel Castor, responsable du pôle territoire et logistique au SDIS74.

Un deuxième convoi de pompiers est prêt à partir pour une mission totalement différente : créer des dégagements et des conditions d’accès sur la zone sinistrée.

Ce deuxième convoi est composé de 80 sapeurs-pompiers issus de la région Auvergne-Rhône-Alpes dont 22 de la Haute-Savoie, il s’envolera avec 12 tonnes de matériel, des tronçonneuses et des élagueuses principalement. 

"Pour l’instant, aucune date et aucun horaire nous a été transmis pour ce convoi", précise le lieutenant-colonel.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information