Zone à faibles émissions : votre véhicule est-il concerné dans le Grand Nancy ?

Au 1ᵉʳ janvier 2025, une zone à faibles émissions sera mise en place dans le Grand Nancy pour limiter la pollution atmosphérique. Dans un premier temps, seuls les gros véhicules affichant une vignette Crit'air 5 seront concernés. Pour les voitures, il faudra attendre 2028.

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C'est la loi, à compter du 1ᵉʳ janvier 2025, les villes de plus de 150 000 habitants doivent mettre en place un périmètre de zone à faibles émissions (ZFE). 32 nouvelles municipalités sont concernées et parmi elles Nancy, Metz et Mulhouse pour le Grand Est, Strasbourg ayant déjà sauté le pas. Il s'agit d'appliquer la loi climat et résilience votée en 2021.

Concrètement, la ZFE a pour objectif de réduire dans un périmètre donné la pollution atmosphérique responsable de milliers de décès chaque année en France en réduisant l'accès aux véhicules les plus émetteurs de particules fines. Ces restrictions se font en fonction de la vignette Cri'tair de votre véhicule qui s'échelonne de 0 à 5 : 0 pour la voiture électrique, 5 pour un très vieux diesel.

Pas de ZFE punitive

À Nancy, les restrictions vont se faire de manière très progressive. À compter du 1ᵉʳ janvier 2025, seuls les véhicules les plus polluants sont concernés : les poids lourds, bus/cars et véhicules utilitaires légers étant classés Crit’Air 5 ou Non Classés ne seront plus autorisés à circuler dans la ZFE.

La mesure concerne pour l'instant les véhicules diesel de plus de 30 ans, Crit'air 5

Laurence Wieser conseillère à la qualité de l'air pour la Métropole du Grand Nancy

Invitée du 12-13 ce mardi 17 décembre, Laurence Wieser conseillère métropolitaine aux mobilités actives et à la qualité de l'air, a précisé les contours de cette mesure :

"Elle concerne peu de conducteurs pour l'instant, puisqu'il s'agit des véhicules diesel de plus de 30 ans classés Crit'air 5, cela représente 9% des poids lourds et 1% des utilitaires. Nous ne voulons pas faire de ZFE punitive mais plutôt de la pédagogie, travailler avec les professionnels avant de passer à l'étape suivante pour les particuliers en 2028".

L'objectif affiché par la Métropole c'est bien de laisser aux habitants du Grand Nancy le temps de s'habituer et de changer de véhicule si besoin.

Un périmètre métropolitain

Initialement la ZFE ne devait concerner que Nancy mais il a finalement été décidé de l'étendre aux 20 communes de la Métropole du Grand Nancy. "C'était très compliqué de dissocier les deux, cela posait des problèmes aux maires de la Métropole qui ont préféré que la ZFE concerne tout le périmètre métropolitain" précise Laurence Wieser.

Les premiers panneaux ont été installés aux abords de la Métropole, ils permettent de prévenir les véhicules ne pouvant plus circuler à l'intérieur du périmètre. Des lecteurs de plaques permettront à l'avenir de sanctionner les conducteurs des véhicules prohibés dans le périmètre mais pour l'heure ce sont les polices municipales et nationales qui feront le job.

Les effets sur la qualité de l'air ?

La ZFE du Grand Paris a été mise en application le 1ᵉʳ juillet 2019, c'est une des premières métropoles à l'appliquer car les seuils réglementaires de la qualité de l'air y étaient régulièrement dépassés. C'était aussi le cas à Lyon.

Dans cette étude sur la qualité de l'air, on peut voir que les concentrations en oxyde d'azote sont en baisse dans ces deux agglomérations. Elles sont ainsi passées de 83 NO2 en 2017 à 46 NO2 en 2023 à Paris, un chiffre quasiment divisé par deux.

À Paris et Lyon, ce sont les véhicules à vignette Crit'air 3 qui seront interdites à partir du 1ᵉʳ janvier 2025, ce qui provoque des craintes chez les automobilistes, des dérogations ont d'ailleurs déjà été accordées dans la capitale, à raison de 24 jours par an.

Pour ceux qui souhaitent opter pour un véhicule plus récent voir passer à l'électrique, mauvaise nouvelle, la prime à la conversion est supprimée en 2025 mais des aides existent selon votre agglomération.

Les aides du Grand Nancy

La métropole propose des aides pour les professionnels et pour les particuliers pour rouler plus propre. Cela concerne les propriétaires de véhicules Crit'air 4, 5 et non classés d'au moins deux ans. Les professionnels pourront les demander dès 2025, les particuliers devront attendre 2026.

Les aides aux professionnels.

Les aides aux particuliers.

C'est l'Alec du Grand Nancy qui vous conseille sur ces questions de qualité de l'air et de mobilité.

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