Zone à faibles émissions : les vignettes Crit'Air 3 obtiennent une dérogation

Les véhicules classés Crit'Air 3 seront interdits à la circulation dans la Zone à faibles émissions (ZFE) du Grand Paris au 1er janvier 2025. La métropole a annoncé assouplir la mesure ce lundi. On vous explique.

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Les véhicules classés Crit'Air 3 (certificat de qualité de l'air) pourront déroger aux nouvelles restrictions dans les Zones à faibles émissions (ZFE) pendant 24 jours par an, a annoncé lundi la métropole. Plus de 420.000 véhicules sont concernés par ces mesures, déjà appliquées aux vignettes Crit'Air 4 et 5. En comptant les samedis et dimanches, ce sont, au total, 139 jours par an d'exceptions qui seront accordés aux véhicules Crit'Air 3.

Les automobilistes détenteurs d'un véhicule Crit'Air 3 (les voitures diesel immatriculées avant 2011 et les voitures à essence d'avant 2006) seront aussi dispensés de contrôle durant un an, selon l'arrêté de mise en place de la ZFE présenté par le président de la Métropole du Grand Paris (MGP), Patrick Ollier, lors d'un conseil métropolitain ce lundi. Des souplesses supplémentaires seront accordées aux professionnels, selon une liste de 22 catégories socio-économiques.

Baisse des aides à la conversion

Patrick Ollier s'est dit "extrêmement déçu" par la décision du gouvernement de supprimer, via un décret début décembre, les primes à la conversion pour l'achat d'un véhicule peu polluant. Des aides que la métropole venait jusque-là compléter et qui tomberont ainsi de 22.000 euros à 10.000 euros. 

Le dispositif est jugé "socialement risqué" par l'ensemble des élus de la métropole qui dénoncent "l'abandon de l'Etat", comme l'a dit à l'AFP Sylvain Raifaud, président du groupe écologiste à la MGP.

4970 décès prématurés par an

La ZFE comprend une large partie du Grand Paris, soit 77 communes sur les 131 de la métropole, à l'intérieur du périmètre formé par l'autoroute A86, du lundi au vendredi de 08H00 à 20H00. Seules les métropoles parisienne et lyonnaise sont obligées de limiter la circulation des véhicules Crit'Air 3 à compter du 1er janvier parce qu'elles dépassent les seuils de pollution pour deux types de polluants (particules fines et dioxyde d'azote).


Le dispositif, encadré par la loi climat et résilience de 2019, vise à diminuer la pollution de l'air et ses effets sur la santé. Quelque "4.970 décès prématurés par an dans la métropole du Grand Paris pourraient être évités si les recommandations de l'OMS étaient respectées", selon la consultation publique qu'avait lancée la MGP.

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