Canicule : la vigilance orange étendue à tous les départements d'Auvergne-Rhône-Alpes

Météo-France a étendu sa vigilance orange "canicule" à l'ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes ce lundi midi. Des températures maximales de l'ordre de 34 à 37°C sont attendues pour ce premier épisode caniculaire de l'année.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une canicule de courte durée, mais "particulièrement intense". Tous les départements d'Auvergne-Rhône-Alpes seront placés, lundi 29 juillet à la mi-journée, en vigilance orange "canicule" par Météo-France, portant le nombre de départements concernés à 39 dans une large moitié sud du pays. La Savoie et la Haute-Savoie sont déjà en vigilance orange depuis ce dimanche.

Des "chaleurs très fortes" sont attendues au moins jusqu'à jeudi matin en Auvergne-Rhône-Alpes, avec des températures atteignant "35 à 38 °C" de manière généralisée. "Après des minimales lundi matin encore relativement limitées (16 à 21 °C sur la région), l'épisode caniculaire s'installe assez brutalement lundi, avec notamment des températures maximales en nette hausse, de l'ordre de 34 à 37 °C" et jusqu'à 39 °C dans le sud de l'Ardèche, prévient Météo-France dans son dernier bulletin.

La canicule gagnera l'ensemble de la région, y compris les secteurs de moyenne altitude. Il fera jusqu'à 40 °C à l'ombre en journée dans le sud d'Auvergne-Rhône-Alpes. Les nuits seront également chaudes avec un mercure ne descendant pas sous les 25 °C le long de la vallée du Rhône pour le premier épisode caniculaire de l'année.

Des conseils de prudence

En cas de vigilance orange, "chacun d'entre nous est menacé", même les personnes en bonne santé, indique Météo-France sur son site internet, préconisant aux personnes travaillant en extérieur et aux sportifs de faire attention à la déshydratation et aux coups de chaleur.

Météo-France rappelle que "le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées".

Il est notamment conseillé de boire de l'eau plusieurs fois par jour, d'éviter de sortir aux heures les plus chaudes de la journée, de limiter les activités sportives et physiques.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information