Les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie seront placés en vigilance orange "canicule" à partir de dimanche midi. Des températures élevées la nuit et atteignant 38°C en journée sont annoncées jusqu'en milieu de semaine prochaine.
Le premier épisode de fortes chaleurs arrive dans les Alpes. La Savoie, la Haute-Savoie et onze autres départements de la moitié sud sont placés en vigilance orange "canicule" par Météo-France à partir de ce dimanche 28 juillet à midi.
"En fin de nuit de samedi à dimanche, les températures minimales sont déjà élevées dans les basses vallées de Haute-Savoie et en Combe de Savoie, ne s'abaissant pas sous 19-20 °C", prévient l'institut météorologique dans son bulletin. De fortes chaleurs arriveront ensuite à partir de la fin de journée, dimanche, et s'installeront jusqu'au mercredi 31 juillet.
@VigiMeteofrance 27 juillet
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) July 27, 2024
Pour samedi 27 juillet 2024 :
Pour dimanche 28 juillet 2024 :
🔶 13 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/eZnxSKbOpk
Jusqu'à 38 °C
Les températures pourront atteindre 34 °C à Annecy, 36 °C à Albertville ou encore 32 à 33 °C à Chamonix et Bourg-Saint-Maurice. "Dans le bassin chambérien par contre, le lac du Bourget temporise la montée des températures", nuancent les prévisionnistes.
"Les températures minimales resteront élevées" dans la nuit de dimanche à lundi et l'épisode caniculaire s'installera en début de semaine. Les températures maximales seront "en nette hausse, de l'ordre de 34 à 38 °C voire un peu plus, de façon assez généralisée, y compris dans des secteurs de moyenne altitude", indique encore Météo-France.
D'autres départements voisins comme l'Isère ou le Rhône sont eux placés en vigilance jaune. Les températures maximales resteront modérées, entre 29 et 34 °C selon l'institut de prévisions qui n'exclut pas d'en basculer certains en vigilance orange par la suite.