Alerte canicule. Records de chaleur et orages violents : voici à quoi s'attendre ce mardi

De Grenoble à Saint-Etienne en passant par Lyon... L'épisode de canicule, qui concerne notamment les départements de l'Ain, de l'Isère, de la Loire et du Rhône, va se poursuivre ce mardi 11 juillet, selon Météo France. Les températures pourraient atteindre des records et dépasser localement les 40 degrés à l'ombre. Une vague de chaleur accentuée par l'effet de Foehn. Explications.

La chaleur s'est installée dans les départements rhônalpins. Les départements de l'Isère, de l'Ain, de la Loire et du Rhône sont désormais concernés par une vigilance orange canicule. Des températures entre 32 et 38 degrés ont été observées ces derniers jours dans ces quatre départements. Et la journée la plus chaude est attendue ce mardi.

D'après Météo France, 39 degrés sont prévus à la station du Versoud, près de Grenoble (Isère), ce mardi. Ce qui constituerait un record pour un mois de juillet depuis le début des mesures en 1999 : le record actuel date de 2020 avec 38,8 degrés.

En Savoie aussi, les températures devraient encore grimper. Il est attendu entre 39 et 40 degrés à Montmélian. La station météorologique n'a jamais enregistré de températures supérieures à 40 degrés.

Des chaleurs accentuées par l'effet de foehn

Outre les conséquences du réchauffement climatique, ces températures élevées s'expliquent notamment par l'effet de foehn qui touche tout l'arc alpin : "Nous attendons pas mal de vent venant du sud et du sud-ouest, qui part notamment d'Afrique, et qui devrait renforcer l'effet de foehn sur la vallée du Grésivaudan et ainsi réchauffer un peu plus l'atmosphère", explique Sophie Tessier, responsable adjointe du centre Météo France des Alpes du Nord.

Ce phénomène de "réchauffement et assèchement" est issu de vents provenant du sud. Au passage de reliefs d'altitude, l'air frais et humide transporté par ce vent se "décharge". Après avoir franchi le "mur de foehn", l'air sec déchargé d'une partie de son eau redescend dans les vallées, ce qui favorise le réchauffement de températures.

Des orages et de la pluie ?

"Il s'agit du premier épisode caniculaire de la saison. C'est un vrai premier pic de chaleur, avec notamment des températures qui ne descendent pas en dessous de 19 ou 20 degrés la nuit. Pour autant, il n'est pas extraordinaire dans le sens où il ne s'étend pas dans la durée, avec des perturbations qui sont attendues dans la nuit de ce mardi au mercredi", poursuit Sophie Tessier.

En effet, des épisodes orageux sont attendus d'ici demain soir. "Un important contraste thermique avec de l'air froid en altitude et de fortes chaleurs en basse couche peut provoquer d'importants orages", détaille la météorologue. Ainsi, de nombreux départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont ainsi concernés, pour le moment, par une vigilance jaune aux orages pour la journée de ce mardi.

Ces épisodes orageux pourraient être accompagnés de fortes rafales de vent et de pluies. Les températures devraient donc être à la baisse ce mercredi et ce jeudi. De nouveaux épisodes de chaleur seront ensuite attendus d'ici la fin de la semaine.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité